Mathieu Lemay et Élie Bérubé se partageront le rôle de capitaine cette année.

Deux capitaines chez les Patriotes

TROIS-RIVIÈRES — Pour la première fois de leur histoire, les Patriotes n’auront pas un, mais deux capitaines pour commencer la saison, au début du mois d’octobre.

Le défenseur Élie Bérubé et l’attaquant Mathieu Lemay ont reçu le même nombre de votes de leurs coéquipiers, quand est venu le temps de désigner le successeur de Pierre-Maxime Poudrier.

Les membres du personnel d’entraîneurs ont adopté la décision de l’équipe. C’est donc dire que deux joueurs arboreront le C sur leur maillot. Christophe Boivin, élu Patriote de l’année du côté masculin chez les étudiants-athlètes au printemps dernier, de même que Allain Caron et Olivier Caouette compléteront le travail du duo en tant qu’adjoints.

«C’est leur choix, la chambre était unanime et c’était important pour nous d’impliquer tout le monde dans le processus. Ils ne se sont pas trompés, nous avions identifié Élie et Mathieu comme de très solides candidats», affirme l’entraîneur-chef Marc-Étienne Hubert, dont le club disputera enfin un premier match hors-concours à la maison, vendredi soir contre le programme de l’Université Saint-François-Xavier, l’un des meilleurs au pays sur la scène du hockey universitaire. Le lendemain, les Stingers de Concordia seront en ville.

«Les deux capitaines amèneront leurs propres couleurs. Mathieu Lemay a gagné la Coupe Queen avec nous, il montre l’exemple par ses actions sur la glace. Quant à Élie Bérubé, c’est un gars très respecté, autant sur la patinoire que dans le vestiaire. Pour nous, c’est le meilleur des deux mondes. On est heureux de cette égalité!»

Lemay a bouclé la campagne 2017-18 avec 33 points en 25 rencontres tandis que Bérubé, un défenseur reconnu pour sa polyvalence, avait terminé l’année avec 18 points en 27 matchs.

«Le hockey a changé et le leadership ne se déploie plus seulement avec un capitaine. Dans le junior, on voit de plus en plus des comités de meneurs. Nous sommes très à l’aise avec notre groupe de meneurs chez les Patriotes.»