Auteur d’un doublé, Tristan Luneau a été choisi la première étoile du match dimanche.

Des hôtes pas très généreux!

Trois-Rivières — Avec une équipe composée de huit joueurs de 15 ans, les Estacades continuent à surprendre dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Fidèles à leurs bonnes habitudes de début de saison, les adolescents de Frédéric Lavoie ont encore prouvé la valeur de leur jeu défensif, dimanche après-midi au Complexe sportif Alphonse-Desjardins, en ayant le dessus 4-2 sur les Élites de Jonquière, des rivaux de division. Cette victoire porte de nouveau la signature du défenseur Tristan Luneau. Celui que plusieurs considèrent comme le meilleur joueur du circuit provincial de développement a monopolisé une partie du spectacle.

Son équipe tirait de l’arrière depuis les premières secondes de la partie quand il a pris les choses en main, au début du second engagement. Avec son équipe évoluant en avantage numérique, Luneau a fait le tour de la patinoire avant de compléter le tourniquet autour de la cage des Élites défendue par William Blackburn, son ex-coéquipier avec Équipe Québec aux Jeux du Canada 2018.

Luneau a battu Blackburn de vitesse pour créer l’égalité 1-1. Moins de deux minutes plus tard, Charles Juneau donnait les devants aux Estacades, avance qu’ils ne perdraient plus par la suite. Antoine Tremblay et Luneau, encore lui, ont inscrit les autres buts des locaux.

Dans les buts, Vincent Filion est demeuré invaincu. Après avoir bloqué 23 tirs dimanche, le Shawiniganais de 15 ans présente maintenant une moyenne de buts mérités de 1,60 et un pourcentage d’arrêt de ,945. Il vient au deuxième rang de la ligue à ces chapitres.

En huit sorties jusqu’ici, les Estacades n’ont accordé que 15 filets. Oui, il s’agit d’un ratio inférieur à deux buts par rencontre!

«Les Élites ont marqué dans la deuxième minute, ça aurait pu nous ébranler, mais ce ne fut pas le cas», observait Lavoie, pas peu fier de voir Filion vaincre un gardien de 16 ans doté d’une excellente réputation. «Il nous a gardés dans le match avec deux ou trois gros arrêts en infériorité numérique! Jonquière a un club physique, c’est une des bonnes équipes de la ligue.»

Frédéric Lavoie n’est pas le genre de s’entraîneur à s’emballer ou à s’emporter. Il reconnaît néanmoins que les premières semaines des Estacades cet automne sont fort encourageantes pour la suite.

«C’est une surprise d’occuper la tête de notre division, surtout avec autant de joueurs de 15 ans. C’est un privilège d’avoir Tristan Luneau avec nous, il a donné beaucoup d’énergie aux gars avec son but et celui de Tremblay a aussi été très important. On a une équipe bien balancée.»

Duel de gardiens

Joueur par excellence du circuit en défensive le mois dernier, Vincent Filion continue à tenir le fort avec brio. Son vis-à-vis dimanche, William Blackburn, a également frustré les Estacades à quelques reprises. Il a entre autres volé des buts à Félix Demers et Isaac Lambert.

Blackburn a d’ailleurs été le premier Élite à quitter la patinoire après le son de la sirène. Il n’a visiblement pas aimé que ses entraîneurs le gardent sur la glace alors que son équipe tirait de l’arrière par deux buts en fin de partie.

Trêve

Il n’y aura aucun match et aucune séance d’entraînement à travers le midget AAA cette semaine. Les joueurs assisteront à des conférences avant de reprendre le boulot la semaine prochaine.