Maxime Pellerin, Zachary Bolduc, Jacob Guévin et Tristan Luneau, photographiés au début de l’année 2019, ont tous représenté le Québec en hockey aux Jeux du Canada cette année-là. L’équipe, championne du tournoi, est maintenant en nomination au Gala Sports Québec.
Maxime Pellerin, Zachary Bolduc, Jacob Guévin et Tristan Luneau, photographiés au début de l’année 2019, ont tous représenté le Québec en hockey aux Jeux du Canada cette année-là. L’équipe, championne du tournoi, est maintenant en nomination au Gala Sports Québec.

Des hockeyeurs de la région en nomination au Gala Sports Québec

Trois-Rivières — L’incroyable parcours des hockeyeurs d’Équipe Québec, aux Jeux du Canada de l’hiver 2019, a attiré l’attention du jury de sélection chargé d’évaluer les candidatures pour le Gala Sports Québec. Six joueurs de la Mauricie ou du Centre-du-Québec, tous membres de cette désormais célèbre cohorte, se retrouvent ainsi en nomination pour l’obtention du Maurice dans la catégorie Équipe de l’année.

Il s’agit d’Anthony Bédard, Zachary Bolduc, Jacob Guévin, Tristan Luneau et Maxime Pellerin, qui évoluaient tous pour les Estacades lors de la saison 2018-19, ainsi que du gardien William Rousseau, à l’époque un membre du Vert et Or du Séminaire St-Joseph, avant de rejoindre les Estacades en 2019-20.

Ces six joueurs ont tous eu leur mot à dire dans la conquête de la médaille d’or par Équipe Québec, une première en 32 ans aux Jeux du Canada. La victoire de 4-3, signée en prolongation aux dépens des favoris de l’Ontario, avait provoqué un grand sentiment de fierté un peu partout dans la province.

William Rousseau

L’entraîneur des Estacades, Frédéric Lavoie, était d’ailleurs le pilote associé à l’entraîneur-chef Martin Laperrière, lors de ces Jeux qui se sont tenus à Red Deer, en Alberta. Les fleurdelisés ont bouclé leur tournoi avec six victoires en autant de matchs.

Les gars d’Équipe Québec se retrouvent en nomination aux côtés de deux autres formations: le Royal Sélect de Beauport en soccer senior féminin de même que l’équipe nationale féminine de water-polo. Le Royal Sélect a remporté le championnat canadien, tandis que les filles de water-polo ont obtenu le billet du Canada pour les Jeux olympiques de Tokyo dans cette discipline.

Pas moins de 39 autres nominations en vue du 47e Gala seront dévoilées au cours des prochains jours. Celui-ci doit avoir lieu le 6 mai, mais il est fort probable qu’il soit reporté ou que la formule change pour l’édition 2020.

Lors de la dernière campagne, qui a pris fin abruptement en raison de la pandémie, trois des six hockeyeurs de la région auréolés aux Jeux du Canada de 2019 jouaient pour une équipe de la LHJMQ, soit Bédard (Blainville-Boisbriand), Bolduc (Rimouski) et Pellerin (Victoriaville). Luneau et Rousseau étaient avec les Estacades dans le midget AAA, tandis que Guévin a disputé une première saison aux États-Unis, lui qui s’est engagé avec l’Université de Nebraska-Omaha à partir de la saison 2022-23.