C'est cette fin de semaine qu'aura lieu à Trois-Rivières le plus important rassemblement de dekhockey 3 vs 3 de la province.

Dekhockey: Trois-Rivières accueille la province

C'est cette fin de semaine qu'aura lieu le plus important rassemblement de dekhockey 3 vs 3 au Québec, alors que la première édition du championnat provincial Grand Chelem ADQ se tiendra sur les surfaces intérieures du Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD) et extérieures du parc Martin-Bergeron.
Selon le superviseur de Dekhockey Trois-Rivières, Marc Sauvageau, l'événement chapeauté par l'Association dekhockey du Québec devrait accueillir environ 120 clubs, provenant des différents centres de la province, au cours des journées de samedi et dimanche.
Pas moins de 14 équipes défendront les couleurs de la Mauricie, dont 11 formations masculines et trois féminines. Parmi nos représentants à surveiller, le Cristal Lounge fera partie des favoris dans la classe B - la catégorie reine - lui qui a terminé la saison avec une fiche de 16 victoires contre seulement deux revers. Les autres formations devront avoir à l'oeil le trio composé de Simon Tousignant, Derek Morissette et Anthony Boisvert, qui ont compilé un effrayant total combiné de 95 points en 53 matchs lors de la récente campagne. Leur gardien de but Alexandre Vincent pourrait également être un facteur déterminant dans ce tournoi, lui qui est sorti vainqueur dans 15 de ses 17 départs, en plus d'afficher une impressionnante moyenne de buts alloués de 2,41.
Deux autres équipes de la région, composées principalement du même noyau de joueurs, auront elles aussi l'étiquette de têtes d'affiche dans les catégories C et D. Les Mouleurs trônent présentement au sommet du classement grâce à leur dossier de 11-1-2 et devraient être dans le coup jusqu'à la toute fin. Leur attaque peut provenir de bien des endroits puisque huit joueurs génèrent une production de près d'un point par match. Ils sont tout aussi efficaces en défense en ayant accordé un maigre total de 46 buts en 14 sorties, soit une moyenne de 3,29 par rencontre, ce qui est très peu au dekhockey
Les chances de victoire sont encore plus élevées pour Automation Larouche - dans la catégorie D - qui donne de sérieux maux de tête à ses opposants depuis le début du calendrier. Leurs 14 victoires en 16 parties représentent un sommet dans leur classe en 2017. La même recette que dans leur autre club - les Mouleurs -, soit un bon équilibre en attaque et un jeu étanche dans leur zone, est à la base de leurs succès.
Si ces deux formations performent autant cette année, c'est entre autres en raison de leur gardien Yanic Pepin. Le portier de 26 ans mène les deux catégories dans lesquelles il évolue pour la moyenne de buts par match et pour le nombre de victoires. Les équipes Golden Ball, resto-bar l'Officiel et Shooters sont les autres alignements de Dekhockey Trois-Rivières qui pourraient connaître du succès au championnat provincial du côté des hommes.
Chez les femmes, les porte-couleurs de la Mauricie seront le Paradis d'Asie (F4), les Cocktails du Nord-Ouest (F5) et Outil Mag (F6). Ces dernières sont les plus susceptibles de connaître un bon tournoi, elles qui figurent au premier rang du classement général.
Les hostilités seront donc lancées samedi matin à 9 h et devraient terminer aux alentours de 22 h. Les rencontres débuteront à la même heure dimanche, mais les finales devraient se conclure en début de soirée. La formule du tournoi n'est pas encore connue, mais chaque équipe disputera un minimum de trois affrontements en préliminaire. L'ADQ remettra 20 000 $ en bourses et prix au cours de la compétition.