Daniel Renaud retranchera certains de ses vétérans mardi soir à Drummondville.

De la parole aux actes

SHAWINIGAN — La nuit de dimanche à lundi n’a pas permis à Daniel Renaud de digérer la performance de ses Cataractes au Saguenay dimanche. Aussi le pilote recrue se privera de trois vétérans attaquants mercredi, face aux Voltigeurs à Drummondville, question que ses hommes comprennent que l’effort n’est pas négociable.

Qui écopera? Renaud a gardé le suspense. Ce qui est certain, c’est que les trois vétérans de 20 ans seront en uniforme, même si Vasily Glotov n’est pas très inspiré par les temps qui courent. «On a attendu assez longtemps pour pouvoir miser sur trois gars de 20 ans comme les autres équipes, alors on va s’en servir», plaidait Renaud.

Visé après le duel face aux Saguenéens parce qu’il avait passé six minutes au cachot, Vincent Senez a quant à lui obtenu l’absolution. «On a regardé ses pénalités sur vidéo, particulièrement sa double mineure pour bâton haut en troisième. C’était un geste pas mal accidentel», soulignait Renaud. 

Si Cam Askew, Samuel Blier, Glotov et Senez ne sont pas visés, alors l’étau se rétrécit drôlement sur les quelques autres vétérans de l’équipe. «Ce n’est pas une question de production. C’est une question de respecter son identité, et sa chaise. Le message est pour les trois joueurs qui seront laissés de côté, mais également pour leurs coéquipiers. On veut voir une équipe fouettée par cette décision face aux Voltigeurs.»

Les Cataractes n’ont pas vraiment le choix, s’ils veulent compétitionner face aux Voltigeurs. Après tout, ces derniers sont dans la course pour le premier rang du classement général. Les Shawiniganais, de leur côté, se retrouvent déjà à cinq points du 16e et dernier rang donnant accès aux séries. «C’est vrai que c’est un test important qui nous attend. En même temps, on a joué deux bons matchs contre eux depuis le début de la saison», rappelle Renaud.

Anthony Imbeault (Chambly Jr AAA) et Zackary Daneau (Estacades midget AAA) ont été rappelés pour ce match. Frédérik Théorêt, qui a purgé un match de suspension face aux Saguenéens, sera de son côté réintégré dans l’alignement.