Pavel Datsyuk a marqué cinq buts au cours de la dernière semaine.

Datsyuk nommé première étoile

Pavel Datsyuk, Henrik Lundqvist et Brad Marchand ont été nommés respectivement les trois étoiles de la semaine dans la LNH, lundi.
L'attaquant des Red Wings de Detroit a partagé le premier rang de la LNH avec cinq buts et s'est classé a égalité au deuxième rang avec sept points. Datsyuk a ainsi mené les Red Wings (29-18-9) vers une récolte de sept points sur une possibilité de huit au classement général et à la deuxième position dans la section atlantique.
Le joueur de 37 ans natif de Sverdlovsk, en Russie, est devenu le sixième joueur de l'histoire de la concession à atteindre le plateau des 900 points (309-593) dans un triomphe de 6-5 sur les Bruins de Boston le 14 février, rejoignant ainsi Gordie Howe, Steve Yzerman, Alex Delvecchio, Nicklas Lidstrom et Sergei Fedorov. Datsyuk, qui a passé la totalité de sa carrière dans l'uniforme des Red Wings, a amassé 33 points (11-22) en 41 matchs cette saison.
Pour sa part, Lundqvist a affiché un dossier de 3-0-0, une moyenne de buts alloués de 0,67, un pourcentage d'arrêts de ,976 et a récolté un blanchissage pour conduire les Rangers (32-18-6) vers une récolte de sept points sur une possibilité de huit au classement.
Enfin, Marchand a partagé le deuxième rang de la LNH avec une récolte de sept points (4-3) pour aider les Bruins (30-20-6) à remporter deux de leurs quatre matchs. Le joueur natif de Halifax, en Nouvelle-Écosse, a marqué dans sept matchs de suite (8-3), un sommet en carrière, et il a touché la cible dans 12 de ses 13 dernières rencontres (13-3) - la première séquence du genre par un joueur depuis Teemu Selanne pendant la saison 1998-99.