Sébastien Savoie, la bougie d'allumage des Loups de La Tuque.

Dans les coulisses du hockey senior

Les équipes Bellemare de Louiseville et BigFoot Familiprix de Saint-Léonard ont pris les devants (2-0) au deuxième tour éliminatoire dans la LHSAM.
Parmi les hockeyeurs qui se sont illustrés, mentionnons CHARLES LACHANCE, NELSON VARGAS-DIAS (troisième étoile de la semaine), MARC-ANTOINE BOUCHER, PIERRE-OLIVIER MARCOUX, JEAN-PHILIPPE CAREY et SAMUEL BENOÎT ainsi que le gardien de but JOËL QUIRION dans le camp du club Bellemare... Chez le BigFoot, OLIVIER BÉLANGER, PIER-ANTOINE DION, ALEXIS GUILBEAULT, MAXIME CHARETTE et VINCENT LAMONTAGNE ont fait bonne figure.
Savoie en feu!
Du côté de la série mauricienne entre les Loups de La Tuque et le Climatisation Cloutier de Cap-de-la-Madeleine, la troupe du tandem TOMMY GAUTHIER-DAVE MARCHAND a laissé son empreinte au premier affrontement disputé à l'aréna Jean-Guy-Talbot en savourant un triomphe de 6-3 contre les équipiers du duo ANDRÉ GENDRON-KEVIN DESROCHERS. Les amateurs présents ont assisté au spectacle offert par SÉBASTIEN SAVOIE (deuxième étoile hebdomadaire au hockey senior) qui a fait bouger les cordages à quatre reprises... Celui-ci forme une ligne d'attaque explosive avec ses coéquipiers QUENTIN GARCIA et SAMUEL BOURQUE... TOMMY TREMBLAY et JOAKIM ARSENEAULT ont complété le pointage pour les visiteurs.
La troupe de Gendron n'est pas sortie de l'auberge
Chez les Madelinois, la recrue JULIEN GAGNÉ (un ancien des Dragons du Collège Laflèche) a enfilé deux filets... Malgré le fait que le Climatisation Cloutier ait été inactif au cours des dernières semaines, la troupe de Gendron n'est pas sortie de l'auberge devant les coriaces Loups qui sont en mission... L'arrière PHILIPPE ARCHAMBAULT m'a grandement impressionné. Il se comporte comme un général chez les Loups.
Lévesque joueur de l'année
À l'avant-match, le grand PATRICK CHARLEBOIS (qui s'est vu attribuer une bannière illustrant son exploit hors du commun sur la planète des mains du tandem YVES TREMBLAY et PATRICK CASAULT) a eu droit à une belle ovation des amateurs... Le capitaine NICOLA LÉVESQUE des locaux a été élu joueur de l'année par les fans... MIKAËL LANGLOIS a reçu son Méritas en tant que défenseur par excellence dans le circuit Beauchamp.
De Gilles Veillette à Paul Charest
Dans les gradins, il faisait bon revoir GILLES VEILLETTE (le proprio des Loups de La Tuque qui était en verve), ALAIN BEAUCHAMP (président de la LHSAM) et l'un de ses associés FRANK HARDY (statisticien), PAXTON BRIÈRE et JEAN-PHILIPPE PIDGEON (deux ex-patineurs des Barons), JEAN-PIERRE LACROIX (qui raffole de l'ambiance qui règne à l'aréna Jean-Guy-Talbot), JEAN LAMIRANDE (qui pourrait effectuer un retour sur les lignes de côté au hockey senior la saison prochaine), SERGE GARCEAU (un vrai de vrai) ainsi que BOB MARTIN, LOUIS PLOURDE, MIKE AUBRY et PAUL CHAREST.
Sept anciens de la LHJMQ
En jetant un coup d'oeil sur l'alignement des deux équipes, il est bon de noter que sept hockeyeurs ont porté le maillot de formations dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec. Il s'agit de MIKAËL LANGLOIS, FRANCIS TURBIDE et GUILLAUME NADEAU (Cap-de-la-Madeleine) ainsi que TOMMY TREMBLAY, PHILIPPE ARCHAMBAULT, YOUSSEF KABBAJ et VINCENT MARCOUX (La Tuque). S'ajoutent à cette liste, MICHAËL BÉLANGER et MARC-ANDRÉ CARRÉ (Cap-de-la-Madeleine) ainsi que SIMON NADEAU (La Tuque) qui ont joué dans la Ligue nord-américaine de hockey.
La ronde éliminatoire 4 de 7 se poursuivra vendredi avec la présentation de matchs à Louiseville, Saint-Léonard et La Tuque.
À propos du congédiement de Michel Therrien
Le regard perçant de CAREY PRICE envers MICHEL THERRIEN lors de sa sortie du match contre les Sharks de San Jose, le vendredi 16 décembre au Centre Bell, a été le commencement de la fin pour Therrien à la barre du CH. Puis les carottes étaient cuites pour l'entraîneur montréalais lorsque le joueur de concession du Canadien a déclaré que le club avait perdu son identité à l'issue du match de dimanche à Boston. Le DG MARC BERGEVIN s'est tourné sur un dix cennes pour embaucher le meilleur candidat disponible. Assurément, Julien fait partie de l'élite des entraîneurs dans la LNH. Maintenant, Price devra retrouver ses repères sous le règne de CLAUDE JULIEN. La balle est dans son coin.
Fernand Caron
Médaillé d'argent au premier marathon de 42 km
Dans le cadre des 37th Empire State Winter Games (ESWG), FERNAND CARON a participé à son premier marathon (42 km) en patins de vitesse sur glace, à Lake Placid (New York), le samedi 4 février. Il nous raconte sa journée de compétition...
«Initialement prévu sur le Mirror Lake, l'événement a été déplacé la veille du départ sur l'Olympic Oval, en raison de l'état non favorable de la glace naturelle (fissures et certains endroits étant jugés non sécuritaires). Il fallait donc effectuer 109 tours de piste sur l'anneau olympique et réfrigéré de 400 mètres», souligne-t-il...
«Cela a nécessité un changement de patins, passant des patins nordiques sur le lac à des patins claps sur l'anneau, qui sont préférables lorsque la surface est réfrigérée plutôt que naturelle. Un ajustement rapide a donc été nécessaire à la suite d'un entraînement préparatoire effectué en patins nordiques», ajoute-t-il...
En bout de piste, le Trifluvien Caron est monté sur la deuxième marche du podium dans la catégorie d'âge (70 ans et plus) après avoir inscrit un temps de l:42:4,7.
Prochaine compétition: samedi (21 km) et dimanche (42 km) à Newport (État du Vermont) dans le cadre du Memphremagog Ice Skating Festival.
Les athlètes en fauteuil roulant à l'honneur
Les athlètes en fauteuil roulant envahiront les glaces du club de curling Grand-Mère vendredi, dans le cadre d'un championnat provincial qui se tiendra au cours des trois prochains jours.
Retour dans le temps
L'ex-brillant hockeyeur trifluvien JEAN LAMBERT, dans l'uniforme des Canadiens de Victoriaville juniors des années 58 à 60, alors que les CLAUDE BÉCHARD, ANDRÉ PLEAU ainsi que les frères PAUL-ÉMILE et LÉON MICHELIN étaient ses compagnons d'armes.