Le Trifluvien Zackary Daneau aura disputé 29 matchs en deux saisons avec les Cataractes.

Daneau échangé aux Tigres

TROIS-RIVIÈRES — Avant même le début du camp, un jeune vétéran est victime du surplus de personnel chez les Cataractes. Désireux de lui donner une chance de rester dans la LHJMQ, Martin Mondou a transigé Zackary Daneau aux Tigres de Victoriaville lundi en retour d’un choix de huitième ronde.

Les Tigres vont récupérer leur mise si Daneau ne parvient pas à se tailler une place dans leur alignement.

Mais, ne pariez pas trop vite contre lui, Daneau est le genre de petit guerrier qui peut facilement tomber dans l’oeil du pilote Louis Roitaille.

Rioux à la tête du Drakkar

Pierre Rioux a été nommé directeur-gérant du Drakkar de Baie-Comeau, un poste qui s’est libéré après le repêchage à la suite du divorce avec Steve Ahern.

Le Trifluvien Daniel Paradis a été approché pour le job mais comme il ne voulait pas quitter Trois-Rivières pour s’installer sur la Côte-Nord, il ne rencontrait pas les exigences du Drakkar. Il va quand même rester à leur emploi, dans un rôle à déterminer par Rioux.

Ce dernier, qui a déjà piloté le Caron et Guay de Trois-Rivières, secondait Serge Beausoleil chez l’Océanic. Son départ a créé un trou dans l’organigramme hockey, et c’est le Trifluvien Danny Dupont qui a obtenu la mission de seconder Beausoleil dorénavant dans ses tâches de directeur général.

À noter aussi que l’ancien directeur du marketing chez les Cataractes, Tommy Tremblay, est de retour dans la LHJMQ, cette fois à titre de dépisteur pour les Huskies.

Parent à Sherbrooke

Une première grosse transaction a été bouclée dans le circuit Courteau mardi alors que le Phoenix a refilé l’adolescent de 16 ans Cameron Whynot aux Mooseheads d’Halifax. Whynot, perçu comme le meilleur défenseur de son groupe d’âge au Québec, avait indiqué au Phoenix qu’il ne se rapporterait pas à Sherbrooke pour des motifs académiques mais qu’il était prêt à se joindre à une formation des Maritimes. Jocelyn Thibeault a trouvé son prix à Halifax, Cam Russell lui refilant le petit attaquant de 18 ans Xavier Parent pour mettre la main sur Whynot. Parent n’a pas encore produit à la hauteur des attentes mais il retrouvera Samuel Parent à Sherbrooke, avec qui il a fait des ravages dans les rangs inférieurs. Une transaction qui pourrait bien tourner pour les deux équipes impliquées.