Alex Genest (à gauche) a savouré une deuxième place aux Championnats canadiens civils de cross-country ce week-end à Kingston.

Cross-country: Genest surprend le peloton

Alex Genest a surpris bien des gens, à commencer par lui-même, ce week-end à Kingston lors des Championnats canadiens civils de cross-country, alors qu'il s'est invité sur la deuxième marche du podium chez les seniors. Pour le spécialiste du 3000m steeple-chase originaire de Lac-aux-Sables, il s'agit d'une première médaille nationale dans cette discipline.
«Ça s'est déroulé au-delà de mes attentes. La compétition était particulièrement forte cette année, je ne pensais vraiment pas sortir de là avec une médaille», s'est réjouit le porte-couleurs du club Zénix de la Mauricie, en entrevue avec Le Nouvelliste.
Sur le parcours ontarien, Genest a bouclé les 10 km en 30 min 09,08 s, trois petites secondes derrière le vainqueur, l'Ontarien Ross Proudfoot. S'accrochant au peloton de tête pendant tout le trajet, l'olympien a été en mesure de distancer ses rivaux dans le dernier droit, une stratégie qu'il ne pensait pas réussir à déployer. «La course a joué en ma faveur. Je m'attendais à ce que quelques gars se détachent, mais tout le monde est resté ensemble et ça m'a permis de finir en force et me détacher», a-t-il analysé.
Outre Genest, Dany Racine (28e) et Robin Richard-Campeau (114e), du club les Kalenjins, ont également complété le parcours chez les seniors.
Le deuxième meilleur résultat régional du week-end a été réalisé par Frédéric Blanchette qui a pris le 23e échelon dans le groupe juvénile. Douzième avec deux kilomètres à parcourir, le Trifluvien a cependant été ralenti par une blessure au pied en fin de trajet. Du côté juvénile féminin, Laurie Custeau, du club Énergie, a obtenu le 56e rang en améliorant son chrono réussi aux Championnats provinciaux tandis que Marianne Houle, championne provinciale, a été la 97e à rallier l'arrivée.
Chez les juniors, Jade Bérubé, du club Énergie, a complété l'épreuve en 37e position d'un peloton très relevé. Ses rivales du club les Kalenjins Jessy Lacourse (12e) et Kloé Gervais-Pépin (36e) l'ont devancée tandis que Noémie St-Laurent s'est classée 63e.
Du côté masculin, les Kalenjins Louis-Philippe Ringuet (37e), Marc-André Fortier (79e) et Vincent Forest-Richard (99e) étaient à l'oeuvre