Étienne Courchesne s’est offert trois couronnes provinciales.

Courchesne épate à Québec

TROIS-RIVIÈRES – Les Mégophias de Trois-Rivières ont fait tourner les têtes ce week-end au PEPS de l’Université Laval à l’occasion du Championnat provincial AAA par groupe d’âge en récoltant huit médailles, dont six en or. Du lot, Étienne Courchesne a particulièrement épaté la galerie en s’offrant trois couronnes provinciales chez les 15-16 ans.

Le protégé de Charles Labrie a survolé la compétition lors des épreuves de style libre de 200 m, 400 m et 800 m, abaissant au passage deux marques de club.

«Il a vraiment surpassé les attentes. Il a été de loin le nageur le plus impressionnant pour notre club, mais aussi un des meilleurs nageurs pour l’ensemble de la compétition. Le plus intéressant dans son cas, c’est qu’il vient tout juste d’avoir 15 ans et qu’il a réussi à gagner chez les 15-16 ans. Ça augure bien pour les Championnats canadiens juniors qui auront lieu dans trois semaines», note son entraîneur chez les Mégophias.

Élodie Mercure a aussi contribué à la récolte dorée des Mégophias dans la Vieille Capitale en distançant ses rivales du 100m papillon chez les 12-14 ans. Le plus intéressant dans son cas, c’est qu’elle est parvenue à obtenir trois standards qui lui ont ouvert les portes des Nationaux juniors.

«Elle n’avait que 12 ans au début de la saison. On ne s’attendait pas vraiment à qu’elle atteigne les standards juniors à son premier championnat provincial AAA. C’est vraiment excellent!», note Labrie.

De son côté, Alexanne Boisclair a visité deux fois le podium chez les 15-16 ans lors sa discipline de prédilection, le dos. Au 100 m, elle a arraché la première place avant de terminer deuxième sur 200 m. Elle participera aussi au rendez-vous national junior, à Winnipeg.

Enfin, Alyson Mercure a aussi atteint la première marche du podium grâce à sa victoire au 50 m libre des 15-16 ans. Elle a également ajouté le bronze au 100 m libre alors qu’elle a franchi la distance en moins d’une minute pour la première fois de sa carrière en grand bassin.

«C’est une des meilleures compétitions depuis que je suis arrivé au club, il y a quatre ans. Ça s’annonce très intéressant pour la suite», a résumé l’entraîneur des Mégophias.