Gagner par cinq buts contre les Blazers, c’est bien, mais les Remparts peuvent encore faire mieux, croit Zachary Bolduc.
« On pouvait pas souhaiter mieux comme départ, mais on sait en dedans de nous qu’on peut être meilleurs que dans le dernier match, affirme le franc-tireur originaire de la Mauricie. On peut l’être dans tout ce qu’on a fait, notre échec-avant, nos replis défensifs, nos lancers, le trafic devant le filet. »
Roy demande de l’humilité
Des propos qui résonnaient comme de la musique aux oreilles de Patrick Roy. À condition qu’elles ne soient pas bouchées par ses bagues de la coupe Stanley…
« Le mot d’ordre pour nous, c’est de rester humble, demandait Roy. Je le dis à vous [les membres des médias], mais dans la chambre, je sais que les gars le comprennent. La meilleure leçon qu’on a eue, c’est en finale contre à Halifax, en jouant à la maison avec une avance 3 à 1 dans la série [un match que Québec a perdu]. On sait que ça se joue sur la patinoire et qu’il va falloir être prêt. »
Ses hommes le seront contre les champions de l’Ouest, assure Zachary Bolduc. «C’est la meilleure équipe ici avec nous et ce sera à nous de jouer notre meilleur hockey», a promis le numéro 15 à propos du club américain qui l’a emporté 6 à 3, samedi soir, contre Peterborough.
Éviter l’indiscipline
Les Remparts devront être à coup sûr être plus disciplinés, réclame Justin Robidas. « Ce n’est pas tout le monde qui joue en désavantage numérique et parfois, ça peut te ralentir, avertit-il. Plus ça avance, moins on pourra donner des chances comme ça aux autres équipes. »
Malatesta en particulier doit se méfier, sourit Robidas en revenant la double mineure pour bâton élevé qu’a écopée le numéro 11 contre Kamloops.
« Il faut être prudent et essayer garder nos gants bas, de ne pas trop lever nos bâtons. On niaisait James avec ça, en lui disant qu’il est peut-être petit, mais qu’il doit essayer de garder son bâton un peu plus bas! »
— Justin Robidas
Robidas continue d’exceller
Robidas, qui a une fois de plus brillé, vendredi soir, aux côtés de James Malatesta, dispute meilleur hockey depuis sa venue dans la capitale.
« J’essaie juste d’aider l’équipe, dit celui qui n’a toujours pas signé de contrat professionnel avec les Hurricanes de la Caroline. Ils [les Remparts] m’ont amené ici pour une raison. Je n’étais pas vraiment satisfait avec ma deuxième moitié de saison et j’essaie de jouer comme je suis capable, de ne pas trop me mettre de pression. »
La chimie que les deux hommes ont développée a mené à deux buts très importants contre Kamloops. La bonne nouvelle, c’est que le tournoi ne fait que commencer! « On est deux gars qui patinent vite, explique Robidas pour expliquer le brio de sa paire avec Malatesta.
« Je l’entendais crier de loin et je savais qu’il n’arrêterait pas de patiner. C’est le fun d’avoir quelqu’un qui te suit, qui peut te challenger. C’est plus un tireur et moi j’aime plus faire des passes.»
— Justin Robidas
Les Thunderbirds se méfient d’eux
L’entraîneur-chef du club champion de la WHL, Matt O’Dette, a pris des notes, vendredi soir. « Kamloops a eu un très bon départ, mais Québec a joué de façon très structurée, a résumé O’Dett.
« Ils ont travaillé pour obtenir leurs chances et ce qu’on a vu hier c’est que quand ils en ont une, ils en profitent. Tu dois limiter les chances de marquer de qualité car sinon, ils te le font payer. »
— Matt O'Dette
S’ils ne savent pas qui les partisans des Blazers vont encourager lundi soir — Seattle est un club américain et la dernière fois que la situation s’est produite dans l’Ouest, en 2013, les gens de Saskatoon s’étaient rangés derrière Halifax — les Remparts ne se sentent pas trop dépaysés jusqu’à maintenant.
Presque comme à la maison
Vendredi soir, la musique qui jouait après leurs buts était la même qu’on entend au Centre Vidéotron. Québec a même pu célébrer la victoire avec sa chanson fétiche, Gloria, de Laura Branigan.
Une situation «vraiment spéciale», de dire Bolduc.
« Je ne pense pas qu’il y avait beaucoup de gars qui s’attendaient à ça, a-t-il souri. On ne pensait pas avoir notre sirène de but et notre Gloria en fin de match. C’est le fun, on se sent un peu plus à la maison avec ces chansons-là! »
Les Thunderbirds l’emportent
Malgré un lent départ, les champions de la Ligue junior de l’Ouest ont été en mesure de l’emporter, samedi soir, contre les Petes de Peterborough. « On n’a pas connu notre meilleur match, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on a trouvé une façon de gagner », s’est consolé O’Dette.
Les Ontariens avaient pourtant pris les devants à deux reprises, 1 à 0 et 2 à 1, mais ils se sont finalement inclinés 6 à 3. « On leur a donné six cadeaux, six buts », s’est limité à dire Rob Wilson, l’entraîneur-chef de la meilleure équipe ontarienne.
Kyle Crnkovic, avec trois buts, a été le plus menaçant en attaque du côté des Thunderbirds, qui ont éliminé l’équipe hôtesse du tournoi lors de la demi-finale de la Ligue junior de l’Ouest. Owen Beck a marqué un but de toute beauté dans la défaite.
La rencontre de dimanche opposera les Blazers de Kamloops aux Petes de Peterborough. Les deux clubs invaincus du tournoi, Québec et Seattle, s’affronteront lundi soir.
Le classement après deux jours :
Québec : 1-0
Seattle : 1-0
Peterborough : 0-1
Kamloops : 0-1