Claude Dolbec aura dirigé les deux équipes junior de la Mauricie.

Claude Dolbec s’éteint

TROIS-RIVIÈRES — La grande famille du hockey junior québécois pleure depuis quelques jours le décès de Claude Dolbec, l’un des pionniers de la LHJMQ.

Joueur aguerri qui a déjà été coéquipier de Jacques Plante, et qui a participé à un camp d’entraînement du Canadien de Montréal, le Shawiniganais s’est surtout fait connaître pour son travail derrière le banc.

Il fut à la tête des Bruins de Shawinigan durant quatre saisons, à la fin des années 60. Quatre saisons gagnantes dont le point culminant fut la grande finale en 1971 face aux Remparts de Guy Lafleur. Même si Dolbec avait tenté diverses stratégies pour stopper le Démon Blond, les Remparts avaient été trop forts.

Dolbec a également dirigé Michel Brière et il avait aussi mené les Bruins à la finale de l’Est à sa première saison, face à un certain Bobby Orr!

«C’était notre grande vedette. Un homme de hockey très respecté», se rappelle Yvon Lemire, qui l’a côtoyé à cette époque chez les Bruins. «J’étais là la journée où il fut congédié. Le lendemain, il se retrouvait chez les Draveurs. Nos ennemis jurés. En ville, ça avait passé de travers! Quand il revenait dans le vieil aréna (Jacques-Plante), la rivalité était forte!»

L’homme au traditionnel chapeau de feutre aura dirigé pendant deux saisons les Draveurs, avec un succès beaucoup plus mitigé. Puis, l’organisation trifluvienne avait décidé de le remercier au profit de Michel Bergeron, un jeune Montréalais inconnu à l’époque. La nomination de Bergeron avait été tellement controversée que les joueurs des Draveurs avaient fait la grève pendant quelques jours, en guise de protestation.

Le dernier tour de piste de Dolbec s’est déroulé lors de la saison 1975-76, alors qu’il avait été réembauché à Shawinigan. C’était l’époque des Dynamos, et Dolbec n’avait duré que 27 matchs.

Né en 1928, Dolbec s’est éteint paisiblement à Montréal le 13 février.

Parallèlement à son parcours dans le hockey, Dolbec avait opéré un cabinet d’assurances à Shawinigan.