Un quatuor de meneurs: DANIEL LAQUERRE (deuxième à partir de la droite) ENTOURÉ DE STÉPHANE DUBÉ, ALEXANDRE BORDELEAU ET YVON LAMBERT.

Cinquante bougies chez les Old Timers du Cap

Cette saison, la Ligue de hockey des Old Timers du Cap célèbre ses noces d’or puisque le circuit a été lancé en 1968, soit il y a 50 ans. Faisons un retour dans le temps pour rappeler que les meneurs du circuit au tout début étaient JEAN-PAUL LÉVESQUE (président), JEAN-GUY ROBERGE (vice-président), MARCEL CHAMPOUX (secrétaire), FLORENT NOBERT (trésorier), ROLAND RÉGIS et GASTON GERMAIN (administrateurs). Et le circuit Lévesque fonctionnait à plein régime avec six équipes (si ma mémoire est fidèle) qui se disputaient la victoire sur la surface glacée de l’aréna local qui a été nommé en l’honneur de Jean-Guy Talbot le 23 mars 1973, alors qu’il était à la barre des Blues de St. Louis.

Pour avoir vécu cette belle époque des Old Timers tant comme joueur ou journaliste sportif dans l’hebdo local, laissez-moi vous dire qu’il y régnait une grande harmonie. Je me souviens entre autres des prouesses des TI-BULL HÉON, son frère GILLES, JOS BOISVERT, CLAUDE AUBRY, FERNAND COSSETTE, GILLES VERONNEAU, GILLES TURGEON, ANDRÉ GÉNÉREUX, JEANNOT ROCHEFORT, BOB BURTON, ÉMILE BERNIER et JEAN-MARIE JODOIN.

Avec les années, d’autres meneurs ont repris le flambeau. Aujourd’hui, DANIEL LAQUERRE est à la tête du circuit qu’il mène de main de maître. Le grand manitou compte sur de bons alliés, soit YVON LAMBERT (vice-président), ALEXANDRE BORDELEAU (secrétaire) et STÉPHANE DUBÉ (trésorier).

Ils forment le comité de discipline et marketing. De gauche à droite : JEAN-GUY LAQUERRE, STÉPHANE DOUCET ET ANTOINE LAMONTAGNE. Absent lors de la photo, MICHAEL LAQUERRE.

Parole au président Laquerre

«À sa 50e saison d’activités, notre circuit Old Timers est considéré comme l’un des plus vieux circuits de hockey adulte toujours en vie au Québec. La supervision est adroitement dirigée par un comité de discipline avec le duo JEAN-GUY LAQUERRE et STÉPHANE DOUCET aux commandes ainsi que MICHAEL LAQUERRE et ALAIN LAMONTAGNE au plan marketing. Dans notre structure, c’est une ligue amicale où il n’y a aucun classement durant la saison et aucun trophée n’est remis, à l’exception du trophée emblématique en la mémoire de RÉAL TANCRÈDE en raison de sa grande implication tant comme joueur que représentant Molson à l’époque. Bref, notre objectif est de permettre à l’adulte travailleur de pratiquer une activité physique sécuritaire et bénéfique pour sa santé», de faire remarquer avec beaucoup d’enthousiasme le président Laquerre lors d’une rencontre avec l’auteur de ces lignes.

Cinq équipes bien en selle

Les cinq équipes de la 50e saison sont composées de Lessard Buick Chevrolet GMC dirigée par les chevronnés FRANÇOIS LAQUERRE et FRANÇOIS RENÉ; Pizzéria 67 TRO encadrée par les fins renards STÉPHANE DUBÉ et ANTOINE LAMONTAGNE; l’équipe Recyclage Trois-Rivières menée par les petits débrouillards MICHAEL LAQUERRE et PIERRE-LUC HUOT; l’équipe IA Groupe financier – Industrielle Alliance, sous l’inspiration des imaginatifs CHRISTIAN LAQUERRE et DOMINIQUE LAQUERRE; ainsi que la formation Hydraulique TLG pilotée par les habiles RENÉ ST-LOUIS et CARL HUBERT.

Dans les cartons de l’organisation

Afin de souligner le 50e, des événements sont au menu. Rappelons que le tournoi de golf a été couronné d’un éclatant succès alors qu’une centaine de golfeurs ont foulé les allées du club Du Moulin le 22 septembre, suivi d’une soirée festive à la salle des Ormeaux qui a permis aux joueurs de toutes les générations d’évoquer de bons souvenirs. La prochaine activité aura lieu le 19 décembre lors d’un doublé à l’aréna Jean-Guy-Talbot. D’abord, il y aura le match des anciens et un duel entre les joueurs actuels suivra. À l’après-match, tout ce beau monde aura rendez-vous au Bar l’Abasie pour se rappeler les bons moments vécus au fil des années. Dans cette foulée, la bande à Laquerre a dans ses cartons quelques projets intéressants, notamment un match de hockey à ciel ouvert sur la patinoire du CH à Trois-Rivières ainsi que des sorties en groupe chez le Canadien et les Cataractes. Et pourquoi pas la Soirée des Old Timers à un match du Climatisation Cloutier (LHSAAAQ) à l’aréna Jean-Guy-Talbot!

Place aux directeurs d’équipes. Dans l’ordre habituel : CARL HUBERT, RENÉ ST-LOUIS, ANTOINE LAMONTAGNE, STÉPHANE DUBÉ, PIER-LUC HUOT, DOMINIQUE LAQUERRE, CHRISTIAN LAQUERRE, FRANÇOIS RENÉ et FRANÇOIS LAQUERRE.

Les Laquerre dominants

La grande famille des LAQUERRE est bien représentée chez les Old Timers avec la participation de neuf membres super actifs. Il s’agit de FRANÇOIS, DANIEL, MATHIEU, JEAN-GUY, CHRISTIAN, DOMINIQUE, DAVID, MICHAEL et JEAN-FRANÇOIS, ce qui est assurément un record dans un même circuit de hockey adulte.

De Guy Lambert à Gilles Lapointe

Parmi les joueurs de toutes les générations triés sur le volet qui ont évolué chez les Old Timers, mentionnons GUY LAMBERT, MARCEL BELLEFEUILLE, LÉO MONTAMBAULT, HERMAN DESHAIES, RAYMOND ROCHEFORT, ROGER CHIASSON, MARCEL FRANCOEUR, MICHEL DESHAIES, JACQUES MORIN, CLAUDE OUELLETTE, DANIEL BOUCHARD, PIERRE RIVARD, PIERRE DESCOTEAUX, YVES TREMBLAY, ROBERT PLANTE, MARIO VEILLETTE, DENIS DÉSILETS, PAUL PETERSON, PAUL ROUSSEAU, RENÉ GERVAIS, DANIEL MILETTE, JOCELYN RÉGIS ainsi que les GUILBERT (PAUL et DENIS), les DESROCHERS (GASTON, CLAUDE, NORMAND et RAYMOND), les ABRAN (DENIS et JACQUES), les LAPOINTE (MICHEL et GILLES), et j’en passe...