Huit personnes de la région représenteront le Québec aux Jeux nationaux des olympiques spéciaux. On aperçoit, devant, Céline Gélinas, entraîneure-chef de l’équipe provinciale de quilles, en compagnie d’Alexandre Béliveau, Stéphanie Plamondon, Sylvain Dupont (entraîneur), Nina Mercier, Richard Lavoie, Pierre Marchand et Nancy Goulet (entraîneure).

Cinq quilleurs aux Jeux nationaux des olympiques spéciaux

Trois-Rivières — Cinq quilleurs de la région auront l’occasion de mériter leur billet pour les Jeux mondiaux des olympiques spéciaux, alors qu’ils prendront part au volet national, du 14 au 20 mai, à Summerside à l’Île-du-Prince-Édouard.

Cette compétition vise à promouvoir la pratique du sport chez les personnes affichant une déficience intellectuelle. À Summerside, chaque athlète disputera neuf parties, soit trois en équipe de quatre personnes, trois en duo et trois en solo. Au terme de ces performances, un classement individuel permettra de déterminer les 16 quilleurs qui représenteront le Canada aux Jeux mondiaux, à Abou Dhabi, en mars 2019.

Seuls au rendez-vous
Cette année, la compétition se déroulera de façon particulière puisque les quilleurs seront seuls au rendez-vous. Le volet principal de l’événement doit être présenté cet été, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Or, comme il n’y avait pas de salle de quilles disponible pour accueillir le tournoi, les organisateurs ont dû devancer cette portion du rendez-vous dans la province voisine.

En tout, cinq athlètes de la région ont pris la route de l’Île-du-Prince-Édouard. Stéphanie Plamondon et Richard Lavoie, de Shawinigan, Alexandre Béliveau, de Saint-Célestin, ainsi que Nina Mercier et Pierre Marchand, de Trois-Rivières, défendront donc les couleurs de la province au cours des prochains jours. Marchand a d’ailleurs déjà enfilé l’uniforme du Canada lors des Jeux mondiaux des olympiques spéciaux, il y a 8 ans, en Grèce.

«Notre groupe est composé d’athlètes entre 35 et 50 ans. La plupart des athlètes de la région ont déjà participé aux Jeux nationaux dans le passé», souligne Gélinas, qui sera secondée par Sylvain Dupont et Nancy Goulet à la barre de l’équipe.