Christophe Boivin (au centre) a reçu son prix des mains de Guy Lafleur.

Christophe Boivin remporte le prix Guy-Lafleur

TROIS-RIVIÈRES — L’attaquant des Patriotes de l’UQTR Christophe Boivin a remporté le prix d’excellence Guy-Lafleur pour la saison 2018-19. Ces prix, aussi distribués dans le hockey junior, le junior AAA et le hockey collégial, récompensent chaque année les hockeyeurs étudiants ayant fait preuve d’excellence, tant au point de vue sportif qu’académique. Le Canadien de Montréal remet une bourse d’études de 6000 $ répartie sur trois ans aux nommés.

La saison dernière, Boivin a récolté 22 buts et 19 passes pour 41 points, bon pour le quatrième rang des pointeurs de la Ligue de l’Ontario. Il a aussi participé aux Universiades en Russie avec le Canada, rentrant au pays avec une médaille de bronze. Athlète masculin de l’année chez les Patriotes, toutes disciplines confondues, Boivin a complété son certificat en comptabilité générale, cumulant une moyenne de 3,40. Il s’implique dans plusieurs causes, dont celle du Club des petits déjeuners et la Grande guignolée des médias.

Guillemette en bronze dans Charlevoix

Mathias Guillemette a profité de son passage dans Charlevoix ce week-end pour grimper une nouvelle fois sur le podium sur le circuit junior de cyclisme sur route. Le Trifluvien de 17 ans a en effet bouclé l’épreuve sur route de 126,6 km en troisième position. Plus tôt dans la fin de semaine, il avait aussi pris le quatrième rang du contre-la-montre en plus de contribuer à la victoire de son coéquipier lors de l’épreuve du critérium.

Les Aigles se paient un doublé

Les Aigles juniors de Trois-Rivières se sont offert un peu de soleil en ce début de saison plutôt maussade, en balayant leur programme double face aux Cards de Lasalle, ce week-end. Les équipiers d’Alexandre Béland ont d’abord orchestré une poussée de quatre points à leur dernier tour au bâton pour s’imposer 7-5 devant leurs rivaux. William Grondin a empoché la victoire. Puis, lors du deuxième affrontement, les Aigles ont bénéficié d’une solide performance de Nicolas Vachon à l’attaque (2 cs, 2pc, 2pp) pour l’emporter 9-4. Louis Ager a été crédité du triomphe.

Les Trifluviens montrent maintenant un dossier de 5 victoires et 10 défaites.

Les Cascades divisent

Les Cascades de Shawinigan ont échappé le balayage de peu ce week-end face aux Castors d’Acton Vale alors qu’ils ont plutôt remporté un match sur deux, au Parc Optimiste. Après une victoire de 14-4 en début d’après-midi, les protégés de Matthew Rusch se sont inclinés 6-5 lors du second duel de la journée. Le vétéran Patrick Flageol a connu une journée fumante au bâton, notamment avec une performance de deux circuits et 8 points produits dans la victoire. Yannick Desbiens (1 cc, 3 pp), Denis Paquin (1 cc, 4 pp) et Francis Désilets (1 cc) ont aussi claqué la balle au-delà des limites du terrain.

Après avoir raté le match de l’après-midi puisqu’il avait reçu un appel inattendu des Aigles Can-Am, Désilets a salué son retour à Shawinigan, plus tard en soirée, avec la longue balle! Le dossier des Cascades est maintenant de 2 gains et 4 revers.