Antoine Thibeault a pris le deuxième rang du 1500 m des championnats universitaires canadiens samedi, devancé par Cole Peterson, au centre. Corey Bellemore a complété le podium.

Championnats universitaires d'athlétisme: Thibeault conclut avec l'argent

Après avoir été sacré champion canadien universitaire du 3000 m vendredi, Antoine Thibeault a tenté le doublé samedi lors de l'épreuve du 1500 m sur la piste de l'Université de l'Alberta à Edmonton. Au terme d'une course serrée, c'est finalement la médaille d'argent qui l'attendait.
Cette fois, il n'y a pas eu de controverse à la ligne d'arrivée, contrairement à vendredi où un officiel avait fait retentir la cloche du dernier passage un tour trop rapidement, si bien que l'athlète de Shawinigan avait vu ses deux adversaires exploser 200 m trop vite... et arrêter de courir une fois la ligne d'arrivée passée... alors qu'il restait encore un tour à compléter.
Samedi, Thibeault a terminé au deuxième échelon à seulement cinq dixièmes de seconde du vainqueur, Cole Peterson de l'Université de Victoria. Le représentant de l'Université Laval a conclu la distance avec un chrono de 3:51,40.
«Il est passé proche de refaire son exploit, mais on parle quand même de deux médailles. En plus, cette année, la compétition était beaucoup plus relevée. Les meilleurs étaient là, mais il y avait beaucoup plus de profondeur. Le 3000 m avait été éprouvant pour Antoine, autant physiquement que mentalement, donc c'est une belle médaille d'argent», soulignait son entraîneur au club Zénix, Pierre Thibodeau.
Ce dernier a révélé que son protégé traînait une blessure au tendon qui aurait nécessité un peu de repos, mais que le moment n'était pas idéal. Les prochaines semaines seront donc plus calmes pour le spécialiste du demi-fond.
Même s'il n'a pas été en mesure de répéter son exploit de 2016, les choses s'annoncent plus qu'intéressantes pour Thibeault dans les mois à venir. Une fois que la neige sera fondue, il tentera de réaliser un temps standard de 8:32 qui lui permettrait d'espérer participer aux Championnats du monde d'athlétisme qui auront lieu à Londres en août 2017. La saison dernière, Thibeault a affiché un chrono de 8:36 sur cette même distance. À seulement 22 ans, le Shawiniganais devrait ainsi avoir progressé. Les Jeux mondiaux universitaires seront aussi dans sa mire.
Gagnon en milieu de peloton à New York
Un autre représentant du club Zénix était en action ce week-end. William Gagnon s'est rendu à New York afin de prendre part aux Championnats nationaux américains scolaires, la compétition la plus relevée de ce groupe d'âge en Amérique du Nord. Avec un temps de 49,54 sec au 400 m, il a terminé au 20e échelon sur 55 participants.