Le relais québécois était composé de Diondra Green, Adrianna Phan, Catherine Léger et Jade Custeau.

Championnat canadien jeunesse d'athlétisme: Jade Custeau double médaillée

Les épreuves collectives ont souri à Jade Custeau au Championnat canadien jeunesse de la Légion le week-end dernier à Brandon, au Manitoba. La Trifluvienne a connu deux courses solides pour permettre à l'équipe du Québec de remporter l'or au relais 4 x 400 m et l'argent lors du 4 x 100 m.
Le relais est une affaire d'équipe, mais la performance de Custeau aura grandement aidé le quatuor québécois à triompher au 4 x 400 m. Chargée de courir la distance le plus rapidement possible, l'adolescente a complété son effort en près de 56 secondes, soit son meilleur temps de la saison.
Custeau et les porte-couleurs du Québec ont bien failli refaire le coup lors de la finale du 4 x 100 m, après avoir terminé au premier rang de leur vague en préliminaire. Leur chrono de 47,41 s ne fut toutefois pas suffisant pour rattraper les représentantes de la réputée académie d'athlétisme canadienne Flying Angels qui ont complété l'épreuve avec 50 centièmes d'avance.
«L'enjeu était plus élevé qu'à l'habitude pour Jade, c'est sa première année dans la catégorie jeunesse. Elle a su sortir des blocs rapidement et remettre le témoin à ses coéquipières en peu de temps. Ses deux courses ont certainement fait la différence», estimait son entraîneur  Pierre Thibodeau.
Plus difficile en individuel
Les choses ne se sont pas aussi bien déroulées sur le plan individuel pour l'athlète du club Zénix. Lors du 800 m, qui se veut sa spécialité, Custeau a terminé au dernier rang de sa vague - qui était la plus forte - avec un temps de 2 min 23,13 s. Malgré ce résultat, qui a été supérieur à plusieurs participantes de la section un, elle a dû se contenter d'une neuvième place au cumulatif.
Le scénario n'a guère été mieux lors de la présentation des préliminaires du 400 m. La Trifluvienne n'a pas réussi à se classer parmi les deux premières de sa vague et à obtenir son billet pour la finale. Son tracé complété en 59,44 s lui a valu le 11e échelon.
«Quand le moment est grand et que le niveau de compétition est plus relevé, la gestion du stress peut être plus difficile. Jade fait partie des plus jeunes de sa catégorie, elle aura la chance de se reprendre c'est assuré».