Retranché par les Penguins de Pittsburgh, Jan Drozg sera en uniforme pour le match d'ouverture des Cataractes.

Les Cataractes en bref

Mondou confiant

En un peu plus d’une décennie à la barre des Cataractes, Martin Mondou a raté deux fois la grande danse du printemps. Pas question de gonfler cette statistique. «Seize clubs sur 18 font les séries, pour moi c’est le minimum. Je pense qu’on peut mieux faire que ça. Jusqu’où on peut aller? Dur à dire, ça dépend de plusieurs facteurs. Mais pour moi, une place dans le deuxième tiers du classement général est à notre portée», livre le directeur-gérant. «J’ai aimé ce que j’ai vu au camp. Nos jeunes ont du talent. Nos joueurs sont dédiés, on a vu beaucoup de lancers bloqués. Je pense que notre équipe va progresser tout au long de la saison.»

Thibeault se laissera-t-il tenter?
Les Cataractes ont procédé à l’acquisition de Benjamin Thibeault en retour d’un choix de cinquième ronde en 2021. Le Shawiniganais a déserté les Tigres la saison dernière, préférant mettre l’accent sur ses études. À 18 ans, les Cataractes croient qu’il n’est pas trop tard s’il veut reprendre du service. «Notre message, c’est que la porte est ouverte s’il veut venir pratiquer. À partir de là, si le goût de refaire du hockey lui reprend, nous l’accueillerons parmi nous», a expliqué Mondou. Ce choix de cinquième ronde est conditionnel au retour de Thibeault à temps plein dans la LHJMQ. Dépendamment de ses performances, le choix pourrait ensuite être plus hâtif.

Pas de capitaine
Il y aura peut-être un capitaine sur la glace du Centre Gervais Auto vendredi soir, mais ce ne sera pas une nomination permanente. Daniel Renaud veut se laisser encore un peu de temps avant de prendre une décision finale sur son groupe de leaders. «On a vu de belles choses lors du camp. On veut continuer à faire de l’observation lorsque les choses vont se corser un peu. Il n’y a pas d’urgence. On fera des choix lorsque nous serons prêts.»

Drozg en uniforme
Fraîchement retranché au camp des Penguins de Pittsburgh, Jan Drozg sera en uniforme vendredi.

Les nouvelles sont moins bonnes dans le cas de Simon Benoît, qui connaît un bon camp avec les Ducks d’Anaheim. À titre de vétéran de 20 ans, il a plus d’options qui s’offrent à lui. Les Cataractes sont en ce moment loin d’être assurés qu’il sera de retour dans le junior.