Vasily Ponomarev participera au championnat du monde junior A.

Les Cataractes doivent se débrouiller sans Ponomarev

Trois-Rivières (ST) — Les Cataractes doivent apprendre à se débrouiller sans Vasily Ponomarev au cours des prochaines semaines.

Le Russe de 17 ans a rejoint l’équipe nationale russe, qui va disputer le championnat du monde junior A. «C’est une habitude des Russes d’inviter leurs meilleurs joueurs de cet âge à ce tournoi, en préparation pour le championnat du monde junior. Ce sera une belle expérience pour lui», racontait Daniel Renaud, pilote des Cataractes, la semaine dernière.

Pour les Cataractes toutefois, son absence risque de se faire sentir. Ponomarev a été un acteur de premier plan dans la séquence de six gains d’affilée que l’équipe a orchestrée ces deux dernières semaines. Il a accumulé trois buts et six passes durant cette période. Avec 13 buts et 16 passes en 27 matchs, Ponomarev est le deuxième joueur le plus productif chez les Cataractes depuis le début de la saison, derrière Mavrik Bourque (18-24). Par ailleurs, chez les recrues de la LHJMQ, il apparaît aussi au deuxième rang, derrière le défenseur Isaac Belliveau (5-27).

Trois en trois

Le départ de Ponomarev survient au moment ou les Cataractes s’engagent dans une séquence de trois matchs en moins de 48 heures. Le marathon s’amorce vendredi face à l’Armada de Blainville-Boisbriand. Samedi après-midi, les Shawiniganais renoueront avec leurs partisans, à l’occasion de la visite des Tigres de Victoriaville.

Puis dimanche, le Centre Gervais Auto sera le théâtre d’un duel Cataractes-Saguenéens sur le coup de 16h.