Alexis Lafrenière et Mavrik Bourque, deux des joueurs de la LHJMQ parmi les mieux classés en vue du prochain repêchage de la LNH, s’affronteront pour une dernière fois en saison régulière à Shawinigan.
Alexis Lafrenière et Mavrik Bourque, deux des joueurs de la LHJMQ parmi les mieux classés en vue du prochain repêchage de la LNH, s’affronteront pour une dernière fois en saison régulière à Shawinigan.

La dernière d’Alexis Lafrenière en Mauricie?

Shawinigan — À moins que l’Océanic et les Cataractes atteignent les demi-finales ce printemps, le match de vendredi sera le dernier disputé par Alexis Lafrenière en Mauricie. Le jeune surdoué, pressenti pour devenir le premier joueur choisi au repêchage de la LNH en juin à Montréal, devrait d’ailleurs sauter sur la glace du Centre Gervais Auto avec le couteau entre les dents, lui qui revient d’une suspension de trois parties.

Lafrenière a dû regarder les derniers matchs de son club du haut des gradins, conséquence d’un coup à la tête asséné à Thomas Caron des Remparts de Québec.

Ça n’a pas empêché Rimouski de gagner les trois rencontres à l’enjeu. En fait, l’Océanic débarque à Shawinigan sur une séquence de sept gains.

Un bourreau!

Alexis Lafrenière jouera un 16e match de saison régulière en carrière contre les Cataractes... et sera en quête d’un 40e point! Ça donne une moyenne de 2,6 points par match. Un bourreau, vous dites? En passant, son prochain point sera son 300e en carrière, saison et séries incluses...

«Tu ne peux pas demander à un seul individu de surveiller un joueur de la trempe de Lafrenière», concède l’entraîneur-chef shawiniganais Daniel Renaud. «Contenir un joueur comme lui, ça se fait en unité de cinq.»

Trio de l’heure?

Les spectateurs auront droit vendredi à un affrontement entre deux équipes misant chacune sur un trio fort dangereux. Tout le monde à travers la LHJMQ connaît la force de frappe de celui formé par Lafrenière, Cédric Paré et Dmitry Zavgorodniy.

Il n’en reste pas moins que la ligne des Cataractes constituée de Mavrik Bourque, Xavier Bourgault et Maxim Trépanier traverse une superbe séquence en ce moment. Quelle sera la stratégie employée par Renaud et ses adjoints? Seront-ils tentés d’envoyer dans la mêlée le trio de Bourque contre celui de Lafrenière? Confieront-ils plutôt cette tâche à une ligne davantage axée sur le jeu défensif?

«À l’heure actuelle, on ne le sait pas encore, répond Renaud. [Le trio] va vraiment bien ces temps-ci, c’est une séquence très intéressante. Il faut essayer de maximiser cette production.»

Les Cataractes ont gagné les deux premiers affrontements face à l’Océanic cette saison, avant de perdre les deux suivants.

Denis de retour?

Incommodé par un virus cette semaine, le capitaine des Cataractes Gabriel Denis pourrait revenir au jeu vendredi. Il a pris part à la séance d’entraînement de l’équipe, jeudi après-midi. Le gardien Antoine Coulombe défendra la cage shawiniganaise. Le match commence à 19 h 30.