L’entraîneur-chef des Cataractes, Daniel Renaud.

Cataractes: Daniel Renaud ne s’inquiète pas

SHAWINIGAN — L’entraîneur-chef des Cataractes grimace quand on lui rappelle que son équipe est sur une séquence de sept défaites de suite. «J’aimerais qu’on mentionne aussi que nous n’avons eu que trois pratiques en 28 jours», réplique Daniel Renaud, dont la troupe tentera de se relancer vendredi soir, à Victoriaville.

«Je ne dis pas que c’est la seule raison pour expliquer notre mauvaise séquence, mais ça joue. Ceux qui me répondent que tous les clubs vivent la même chose, j’aime penser que ça démontre la qualité de nos séances d’entraînement!»

De l’avis de Renaud, les Cataractes (18-21) ont justement eu une excellente pratique, jeudi. C’est une bonne nouvelle, car le match face aux Tigres (14-19-4-3) sera important, Victoriaville n’accusant qu’un point de retard sur Shawinigan.

Avant le début de la série d’insuccès des Cataractes, au moment où Maxim Trépanier rejoignait l’équipe, certains avançaient la possibilité d’une ronde éliminatoire gagnée, voire deux. Un long printemps est-il toujours possible, à la lumière des derniers développements?

«Rien n’a changé pour nous. À la fin octobre, nous avons aussi subi une série de revers. Comment avons-nous réagi? En gagnant 8 des 10 matchs suivants. Les séquences de ce genre, c’est propre aux jeunes équipes comme la nôtre. Nous sommes encore en phase d’apprentissage. Si on peut retrouver notre éthique de travail des quatre premiers mois de la saison, les choses vont finir par se replacer. J’ai pleinement confiance en mon groupe.»

Les Cataractes compléteront leur fin de semaine d’activités en rendant visite aux Voltigeurs, dimanche à Drummondville. Ils ne seront de retour au Centre Gervais Auto que le 23 janvier.

Carnet de notes

Après avoir purgé sa suspension de deux matchs, le défenseur Félix-Olivier Chouinard sera de retour dans l’effectif shawiniganais vendredi... Quant à Pierre-Olivier Bourgeois, il est toujours incommodé par un virus...

Le gardien Antoine Coulombe sera envoyé devant le filet face aux Tigres.