De gauche à droite: Jonathan Bellemare, Daniel Renaud, Adrien Plavsic et Martin Mondou feront maintenant équipe chez les Cataractes.

Adrien Plavsic se joint aux Cataractes

SHAWINIGAN — Les Cataractes de Shawinigan ont nommé Adrien Plavsic à titre d’entraîneur-adjoint, jeudi. Plavsic vient donc compléter l’équipe d’entraîneurs et sera en charge des défenseurs.

L’ancien arrière de la LNH a déjà dix saisons d’entraîneur derrière la cravate alors qu’il occupait ce poste en Suisse jusqu’à la fin de la dernière saison. Il se disait heureux de revenir au Canada, après avoir passé 16 ans à l’extérieur du pays. «Je suis content de revenir au Québec. L’organisation et la structure sont vraiment professionnelles. C’est aussi une ligue qui a fait ses preuves et qui crée beaucoup de bons joueurs. Ça va être un plaisir pour moi de me servir de mon expérience pour aider l’organisation à connaître beaucoup de succès», sourit-il.

Plavsic, un choix de deuxième ronde des Blues de St-Louis en 1988, a disputé dix saisons dans la grande ligue où il a amassé 72 points en 214 matchs. Il se fiera sur son bagage pour aider les Cataractes à se développer.

«Même si je suis un jeune entraîneur, je connais ce qui est important pour qu’un joueur évolue. Il doit travailler sur ses habiletés, se développer au niveau physique et au niveau psychologique aussi. Je vais leur amener une certaine sérénité pour les aider à jouer à leur plein potentiel», soutient-il.

C’est l’entraîneur-chef des Cataractes, Daniel Renaud, qui s’est chargé du processus d’embauche pour choisir le meilleur candidat pouvant occuper ce poste. Il mentionne que sa sélection s’est faite naturellement. «On a eu plusieurs candidats de grande qualité, mais on voulait que ce soit compatible dès le départ. Adrien et moi sommes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la philosophie de développement et d’encadrement», lance-t-il.

Bien que les Cataractes avaient annoncé la venue de Jonathan Bellemare comme adjoint il y a quelques semaines, ils ont profité de cette conférence de presse pour officialiser son retour au bercail alors qu’il sera en charge de l’attaque. Le Shawiniganais occupera un poste d’entraîneur pour la toute première fois. «C’est naturel pour moi de revenir dans l’organisation dans laquelle j’ai joué. Je veux provoquer un ‘‘boost’’ à l’attaque et à l’avantage numérique. Je sais que j’ai beaucoup à apprendre, mais j’ai aussi beaucoup à amener», explique-t-il.

Renaud se réjouissait de ses deux choix, avec lesquels il y voit une grande complicité. «On voit le travail au quotidien de la même façon. Pour nous, c’est important d’être positifs, d’amener des solutions à nos joueurs. Je pense que c’est ce qu’on va être en mesure de faire comme trio d’entraîneurs», confie-t-il.

Des nouvelles de Vasily Ponomarev

En ce qui concerne le dossier de Vasily Ponomarev, l’attaquant russe sélectionné au neuvième rang du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey la semaine dernière, Martin Mondou souligne que celui-ci progresse bien. Les Cataractes sont régulièrement en discussion avec lui. Sa famille prévoit même venir s’installer à Shawinigan pour y découvrir la ville et les installations de la formation afin de prendre la meilleure décision possible.