Carrière a misé sur le talent

Shawinigan - Avec une équipe qui s’engage dans une phase de maturité, le dépisteur-chef des Cataractes Mario Carrière en a profité en fin de semaine. Il a utilisé cette profondeur pour miser sur le talent pur, au repêchage de la LHJMQ.

Michael Mastrodominico, Isaac Menard et Matthew Maltais, trois des cinq premiers choix de l’équipe dont les deux premiers, n’ont pas donné l’assurance à l’organisation shawiniganaise qu’ils allaient défendre ses couleurs la saison prochain. Carrière et Martin Mondou ont passé par-dessus cet obstacle.

«On pouvait se permettre des risques calculés. On aime tellement ces joueurs, ils peuvent apporter beaucoup à l’équipe. Ce sera à nous de les convaincre. On pense avoir de bons arguments pour y arriver.»

Dans un passé récent, les Cataractes ont eu un certain succès avec cette formule. Gabriel Sylvestre et Xavier Bourgault ont succombé à leur cour. Par contre, Michael Matheson et Dovar Tinling n’ont pas dévié de leur plan initial. «Chaque dossier est différent. L’important pour nous, c’est d’avoir la chance de présenter notre programme. À la fin, la décision appartient aux familles», souligne Carrière.

En bref

Voici, en vrac, les commentaires de Carrière sur les choix des Cataractes à partir de la quatrième ronde.

88- Drew MacIntyre, attaquant

«Grand bonhomme avec un très bon patin. Son lancer nous impressionne. Un gars d’un point par match la saison dernière.

96- Matthew Maltais, attaquant

«Un dossier particulier. Il n’a pas voulu nous rencontrer avant le repêchage. Mais rendu à ce rang, vu ses qualités, on ne pouvait passer à côté. Un attaquant qui joue avec hargne, et qui est dangeureux près du filet.»

101- Philippe Bourdages, gardien

«Un gardien du midget Espoir. On a aimé sa progression l’hiver dernier, on pense qu’il a d’excellentes chances de jouer midget AAA l’an prochain. Avec deux gardiens de 18 ans, on peut attendre un gardien qui a besoin d’un peu de temps pour se développer.»

131- Charles Poirier , défenseur

«Un petit quart-arrière avec de bons pieds. Dur à déplacer. Une année Midget AAA va l’aider à atteindre le prochain niveau.»

137- Alexandre Pouliot, attaquant

«Un jeune qui patine, avec un bon sens du hockey. Devrait jouer midget AAA sans problème l’an prochain. Il a du temps devant lui pour se développer.»

155- Charles-Olivier Villeneuve, attaquant

«Il a été excellent lorsqu’il a été rappelé midget AAA en fin de saison. Devrait y jouer à temps plein l’an prochain. Un joueur impliqué sur 200 pieds avec des qualités offensives.»

173- Marek Doucet, attaquant

«Un centre très intelligent. Il avait peu de responsabilités offensives la saison dernière mais dans notre évaluation, il a du potentiel à ce niveau. C’est quoi son plafond? On verra, mais il comprend très bien le jeu. »

191- Philippe Richard, défenseur

«Défenseur qui a peut-être glissé en raison de son âge. Bonne saison l’an passé, et il a encore de la place pour progresser. »

209- Trey Sturge, attaquant

«Gros bonhomme qui patine et qui joue physique. Il a une certaine touche offensive. Rendu là, il a des qualités pour nous surprendre.»

217- Félix Riverin, attaquant

«De la vitesse à l’état pur. Peut déranger avec cette qualité dominante. Un placement pour le futur. »

227- Mathis Meilleur, défenseur

«Joue dur et il comprend le jeu. Va évoluer avec les Forestiers d’Amos dans le midget AAA la saison prochaine. Il aura du temps de jeu pour se développer.»

231- Olivier Brosseau , défenseur

«C’est un défenseur qu’on suit depuis longtemps. Il vient de traverser une saison difficile. On espère qu’on va retrouver ses repères car il a de beaux atouts.»

245- Mikka Kelechian

«Complet sur 200 pieds. Pas ultra offensif mais il est fiable. Connaît son identité.»

249- Whilem Côté, attaquant

«Toujours dans le visage de l’adversaire. Aime faire de l’échec-avant. C’est un placement pour le futur.»