Pour la première fois de l'été, une course mixte était organisée dans le cadre des courses de canots long parcours du mercredi soir à Shawinigan.

Canot long parcours: une bien belle soirée pour Parke et Frigon

Les participants à la course de mercredi ont eu droit à une bien belle soirée, alors que le soleil était au rendez-vous sur la rivière Saint-Maurice.
Jennifer Parke et Samuel Frigon ont non seulement profité du beau temps, mais aussi de l'occasion pour prendre le premier rang de la course mixte, dans le cadre des courses du mercredi soir du Championnat régional Broadway Pub - Massothérapie Kim Gélinas 2014, grâce à un temps de 1h03m47s.
Les gagnants ont terminé tout juste devant les duos composés de Maude Pilon et Guillaume Blais (1h04m25s) ainsi que Sarah Lessard et Michel Casabon (1h04m52s).
Pour le vainqueur de la course, qui est aussi directeur des communications de l'Association des coureurs en canot du Québec (ACCQ), Samuel Frigon, les courses de canots vont bon train en cet été 2014. «Nous voyons quand même une bonne participation. Autant pour les courses régionales que provinciales, ça ressemble beaucoup à l'année passée. Cette année, nous remarquons qu'il y a beaucoup de nouveaux.»
«Jusqu'à présent, les courses de canots du mercredi vont assez bien. Nous voyons une augmentation à chaque semaine, et nous avons même des duos qui viennent de La Tuque», déclarait de son côté le directeur du circuit provincial de l'ACCQ, Mathieu Pellerin.
Pellerin, accompagné de son coéquipier Guillaume Blais, a récemment remporté la General Clinton Canoe Regatta dans l'État de New York au mois de mai dernier, en plus de prendre le deuxième rang lors de la Classique internationale de canots de la Mauricie en 2013. Malheureusement, une blessure au biceps droit l'empêchait de prendre part à la course d'hier.
La prochaine et seconde manche du circuit régional de canot aura lieu pas plus tard que ce samedi, alors que les canotiers de la région se donnent rendez-vous au Lac-à-la-Tortue.
Prêts pour Michigan
Justement, plusieurs duos profitent de ces courses du Championnat régional Broadway Pub - Massothérapie Kim Gélinas 2014 afin de se mettre en forme pour la course de Michigan, le 26 juillet, un marathon de200 kilomètres sur la AuSable River. La particularité de cette course, c'est que la départ est donné à 21 heures et les premières équipes franchissent le fil d'arrivée vers midi le lendemain, pour une durée d'environ 15 heures.
Samuel Frigon, Christophe Proulx et Sarah Lessard sont trois athlètes de la région qui prendront part à cette course et seront respectivement jumelés à des Américains. «La course de Michigan, c'est la deuxième étape de la Triple couronne. C'est vraiment une belle course là-bas. Les gens trippent canot et l'ambiance est vraiment bonne. C'est une de mes courses préférées, alors j'aimerais bien terminer dans le top-5», soutient Frigon, qui sera jumelé à Bill Torongo, un Américain qui a déjà complété cette course 29 fois.
Christope Proulx, pour sa part, formera un duo avec Nick Walton. Tous les espoirs semblent permis pour ce duo puisque la paire a terminé au deuxième rang lors de cette course l'année dernière sur un total d'environ 80 tandems. «Nick, mon partenaire, connaît le chemin par coeur. L'an passé, on l'a fait sans GPS, sans montre. C'est certain que c'est plus rapide. On ne perd pas de temps à chercher notre chemin», explique Christophe.
Sarah Lessard, qui en sera à sa troisième participation au Michigan, complétera également une équipe mixte avec un Américain du nom d'Adam Gelinas. «Le Michigan, c'est vraiment ma course préférée. C'est la course où je peux le mieux performer. «C'est une course d'endurance et pour une fille, c'est là qu'elle a le plus de chances de performer», mentionne celle qui a terminé au 16e rang lors de la dernière édition, en compagnie de Steve Lepage.