Jeff Petry (26) a permis aux spectateurs de quitter le coeur en paix en marquant en prolongation, aidant la formation montréalaise à vaincre les Hurricanes de la Caroline 4-3.
Jeff Petry (26) a permis aux spectateurs de quitter le coeur en paix en marquant en prolongation, aidant la formation montréalaise à vaincre les Hurricanes de la Caroline 4-3.

Petry sauve la mise en prolongation pour le Canadien

MONTRÉAL — Jeff Petry a sauvé l’honneur du Canadien, samedi soir au Centre Bell. 

Le Canadien a gaspillé une avance de trois buts, mais la formation montréalaise a réussi à vaincre les Hurricanes de la Caroline 4-3.

Brendan Gallagher et Phillip Danault ont amassé chacun un but et une aide, tandis que Max Domi a aussi touché la cible, offrant au Canadien une avance de 3-0 tôt en deuxième période.

Après avoir encaissé la défaite à ses quatre dernières sorties à domicile même s’il avait chaque fois marqué au moins les deux premiers buts de la rencontre, le Tricolore a encore une fois été incapable de fermer la porte aux Hurricanes.

Justin Williams a créé l’égalité avec 1:17 à faire en temps réglementaire. Petry a toutefois permis aux spectateurs de quitter le Centre Bell le coeur en paix, jouant les héros après 52 secondes de jeu en prolongation.

«J’ai trouvé que nous avons bien joué, surtout pendant les deux premières périodes, mais je ne dirais pas que nous avons été mauvais en troisième, a mentionné l’entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien. Nous avons attaqué, nous avons obtenu des chances de marquer. (Les Hurricanes) ont toutefois fait du bon travail.

«En bout de ligne, nous allons prendre la victoire et espérer gagner un peu en confiance.»

Tomas Tatar a atteint le plateau des 60 points pour une première fois en carrière en amassant trois aides pour le Canadien (30-28-9). Charlie Lindgren a repoussé 27 lancers.

Lindgren effectuait un premier départ depuis le 4 février, mettant fin à une séquence de 11 départs consécutifs pour Carey Price.

«Parfois, après les entraînements, nous nous disons à quel point nous l’avons trouvé bon, a dit Julien au sujet de Lindgren. Quand vous ne jouez pas souvent, les entraînements deviennent aussi importants que les matchs. Si vous travaillez fort à l’entraînement, ça se transpose dans les matchs. Ses efforts ont été récompensés ce soir.»

Le Canadien s’est approché à sept points des Blue Jackets de Columbus, dernière équipe repêchée pour les séries dans l’Association de l’Est.

Joel Edmundson a récolté un but et une aide, alors que Haydn Fleury a aussi touché la cible pour les Hurricanes (35-24-5). Anton Forsberg a accordé trois buts sur 20 tirs en 24:03 de jeu. Alex Nedeljkovic a pris la relève et a stoppé 18 lancers.

Le Canadien a commencé la rencontre sur les chapeaux de roues, décochant les neuf premiers tirs au but. Danault en a profité pour mettre fin à une disette de 18 matchs sans marquer, ouvrant le pointage après 2:40 de jeu.

Domi a ajouté au total du Canadien, marquant son 17e but de la saison à 3:46 du deuxième engagement. Gallagher est revenu à la charge seulement 17 secondes plus tard avec son 21e but de la campagne.

Ce but mettait fin à la soirée de travail de Forsberg, remplacé par Nedeljkovic.

Fleury a réduit l’écart à 3-1, avec 12:15 à faire au deuxième engagement. Son tir des poignets à partir de la ligne bleue a surpris Lindgren du côté de la mitaine.

Lindgren a été sauvé par son défenseur Jeff Petry avec environ cinq minutes à faire au deuxième tiers. Peut-être involontairement, Petry a stoppé un tir de Vincent Trocheck vers un filet ouvert avec son bâton.

Le gardien du Canadien y est allé d’un arrêt spectaculaire du bouclier contre Teuvo Tervainen tôt en troisième période, mais il a mal paru sur le deuxième but des Hurricanes, à 1:14. Edmundson a décoché un tir des poignets de la pointe et il a lui aussi surpris Lindgren du côté de la mitaine.

Les Hurricanes ont continué à appliquer de la pression par la suite, puis Williams a créé l’égalité avec 1:17 à faire, déviant un tir d’Edmundson derrière Lindgren. Nedeljkovic avait été remplacé par un attaquant supplémentaire.

Petry a finalement tranché en prolongation, battant Nedeljkovic en échappée avec un tir des poignets par-dessus sa mitaine.

Le défenseur Xavier Ouellet était de retour au jeu pour le Canadien à la place de Karl Alzner. Ouellet a raté trois rencontres en raison d’une commotion cérébrale.

Le Canadien jouera son prochain match mardi, quand il rendra visite aux Islanders de New York.

Échos de vestiaire

Phillip Danault était frustré d’avoir vu le Canadien échapper à nouveau l’avance en troisième période:

«Nous étions moins nerveux, nous avons continué à jouer de la bonne façon. Mais on dirait que tous les tirs finissent par rentrer en troisième période ces temps-ci.»

Jeff Petry a expliqué que le Canadien s’attendait à voir les Hurricanes tirer souvent de loin:

«Ils aiment lancer de la pointe ou du coin. Ils ont toujours des joueurs autour du filet, de gros gars comme Williams ou Staal. Il faut les empêcher de se rendre devant le filet. En troisième période, les deux buts ont été marqués en raison de la présence de joueurs autour du filet. Il aurait fallu trouver un moyen de bloquer les tirs ou de neutraliser les joueurs ou leur bâton.»

Charlie Lindgren a eu chaud quand Andrei Svechnikov s’est retrouvé seul devant lui avec quelques secondes à faire en troisième période:

«Il est un bon tireur. Je devais trouver un moyen de réussir l’arrêt.»

+

LE CANADIEN PRÊTE LE GARDIEN KEITH KINKAID AUX CHEKERS DE CHARLOTTE

Le Canadien de Montréal a prêté le gardien Keith Kinkaid aux Checkers de Charlotte, dans la Ligue américaine de hockey.

Le club-école du Canadien, le Rocket de Laval, a annoncé la nouvelle samedi après-midi.

Kinkaid a disputé 13 matchs avec le Rocket depuis qu'il n'a pas été réclamé au ballottage et cédé dans la Ligue américaine de hockey par le Tricolore, le 3 décembre. Il a compilé un dossier de 3-7-3 avec une moyenne de 3,44 et un taux d'efficacité de ,876.

Avant sa rétrogradation, Kinkaid avait participé à seulement six matchs avec le Canadien, compilant une fiche de 1-1-3 avec une moyenne de 4,24 et un taux d'efficacité de ,875.

Kinkaid avait signé un contrat d'une saison et 1,75 million $ US avec le Canadien le 1er juillet 2019.

Les Checkers étaient à la recherche de renforts devant le filet puisque leurs deux gardiens ont été rappelés par les Hurricanes de la Caroline dimanche dernier. Les gardiens Petr Mrazek et James Reimer étaient tombés au combat la veille, dans une victoire de 6-3 face aux Maple Leafs de Toronto.

En 157 sorties dans la LNH avec les Devils du New Jersey et le Canadien, Kinkaid a compilé un dossier de 65-56-20 avec une moyenne de 2,95 et un taux d'efficacité de ,905. Il est âgé de 30 ans et originaire de Farmingville, dans l'État de New York. La Presse canadienne