Ennuyé par la grippe qui sévit dans le vestiaire du Canadien, le gardien Carey Price est demeuré chez lui et n’a pas accompagné l’équipe au New Jersey.
Ennuyé par la grippe qui sévit dans le vestiaire du Canadien, le gardien Carey Price est demeuré chez lui et n’a pas accompagné l’équipe au New Jersey.

Des victoires, et vite pour le Canadien

Le Canadien n’a jamais gagné plus de trois matchs de suite cette saison, mais si la formation montréalaise veut réussir l’improbable et se tailler une place en séries éliminatoires, elle devra trouver un moyen d’enchaîner les victoires.

Avant les matchs de lundi, le Tricolore occupait le 11rang de l’Association de l’Est, à huit points du dernier échelon donnant accès au tournoi printanier.

«Nous connaissons la situation que nous avons vécue avec les blessures, et avant les blessures nous étions en position pour participer aux séries, a rappelé l’entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien. Si nous étions demeurés en santé, peut-être que nous aurions enchaîné les victoires.

«En ce moment, nous avons besoin d’une séquence de victoires, nous ne pouvons pas le nier. Si nous voulons revenir dans la course, nous avons besoin d’une grosse série de victoires», a-t-il martelé.

Le Canadien a remporté trois matchs de suite à trois reprises cette saison. Il l’a fait deux fois avant que sa saison ne déraille en raison de sa première séquence de huit revers en novembre. Il a aussi gagné trois matchs d’affilée du 6 au 11 décembre.

Lors de ses trois dernières sorties, le Tricolore affrontait des équipes également impliquées dans la course aux séries. Après avoir vaincu les Sabres de Buffalo et les Panthers de la Floride, il a perdu face aux Blue Jackets de Columbus, dimanche.

«Honnêtement, je pense que c’est notre plus gros problème», a admis l’ailier Tomas Tatar, quand il a été questionné sur le manque de constance de l’équipe d’un match à l’autre.

«Je crois que nous avons joué un bon match de hockey (face aux Blue Jackets), mais nous devons trouver un moyen de gagner des matchs comme ceux-là. Nous avons perdu et ça nous fait très mal», a-t-il renchéri.

Le Canadien aura l’occasion de reprendre son élan mardi, quand il rendra visite aux Devils du New Jersey. Le Tricolore a perdu ses deux premiers matchs face aux Devils cette saison, les deux pendant sa série de huit revers en novembre.

«Si nous jouons avec énergie et que nous restons dans notre structure, nous allons nous donner une chance de gagner, a affirmé l’ailier Brendan Gallagher. Nous devons jouer avec l’énergie du désespoir. Chaque point est crucial pour nous présentement.»

Se méfier de la grippe

Le Canadien a annulé son entraînement sur glace lundi matin avant de s’envoler vers le New Jersey. Julien a expliqué que la décision avait été prise pour permettre à ses joueurs de garder leur énergie, alors que la grippe a affecté plusieurs membres de l’équipe au cours des derniers jours.

«Nous avons un horaire chargé et rendu à ce temps-ci de l’année, nous connaissons tous le plan de match, a noté le défenseur Brett Kulak. Il est important d’être bien reposé. Vos jambes sont plus fortes quand vous êtes reposés. Je pense que c’était la bonne décision d’annuler l’entraînement.»

Le gardien Charlie Lindgren et les attaquants Jordan Weal, Ryan Poehling et Jonathan Drouin ont été les seuls membres de l’équipe à sauter sur la glace du Complexe sportif Bell. Drouin n’a pas accompagné ses coéquipiers au New Jersey, lui qui se remet toujours d’une opération au poignet gauche.

D’ailleurs, ennuyé par ce virus qui sévit dans le vestiaire du Canadien, le gardien Carey Price est demeuré chez lui et n’a pas accompagné l’équipe au New Jersey. Afin de le remplacer dans la formation, le Tricolore a procédé au rappel d’urgence du gardien Cayden Primeau, du Rocket de Laval, en fin d’après-midi.

Primeau affiche un dossier de 12-7-2 en 23 rencontres avec Laval cette saison, une moyenne de buts alloués de 2,70 et un taux d’efficacité de ,899. Le choix de septième tour (199e au total) au repêchage 2017 a également réalisé trois blanchissages.

Le gardien âgé de 20 ans a été rappelé par le Canadien plus tôt cette saison. Il a disputé deux matchs au début du mois de décembre, signant notamment sa première victoire en carrière dans la LNH. Au cours de ce séjour à Montréal, il a présenté une moyenne de buts alloués de 2,52 et un taux d’efficacité de ,931.

Le défenseur Christian Folin a aussi pris un vol vers Newark. Folin a été rappelé par le Tricolore du Rocket en matinée.

«Il y a une grippe qui se promène. Nous avions seulement six défenseurs. S’il y a un problème au New Jersey, il faut quand même avoir des joueurs disponibles», a dit Julien pour expliquer le rappel de Folin.

Ce dernier a disputé cinq matchs avec le Canadien cette saison, amassant une aide. Sa dernière sortie avec le Tricolore remonte au 19 octobre, face aux Blues de St. Louis.

Le Canadien avait cédé Folin au Rocket pour des fins de conditionnement tard en novembre, puis l’a rétrogradé au sein de son club-école le 6 janvier après qu’il n’ait pas été réclamé au ballottage. En 15 parties avec le Rocket cette saison, Folin a récolté un but et trois aides.