Mavrik Bourque

Bonne première impression

SHAWINIGAN — Si la période de prolongation de dimanche après-midi est un bon échantillon de ce que pourra apporter Mavrik Bourque et Charles Beaudoin dans les prochaines années, les Cataractes seront en business!

À leur premier match en jaune, les deux choix de première ronde ont uni leurs efforts pour conduire les Shawiniganais à un gain de 5-4 en prolongation sur les Tigres de Victoriaville.

Architecte du filet de Ludovick Nault-Daigle en première période, Bourque a scellé l’issue du match en déjouant Vincent Paquette après une belle remise de Beaudoin durant un jeu de puissance. Remarquez, Beaudoin ne lui rendait que la politesse puisque quelques secondes auparavant, la rondelle avait fait le trajet inverse et Paquette avait dû faire de la magie pour garder son équipe en vie. Les Cataractes ont alors récupéré la rondelle, puis Beaudoin a repéré Bourque qui, en une fraction de seconde, s’est fait plus de 700 nouveaux amis en Mauricie!

«Les deux ont connu un bon match. Ils amènent des choses différentes. C’était beau de les voir en prolongation», souriait Renaud, qui ne voulait pas identifier d’autres joueurs qui l’avaient impressionné. «Je ne ferai pas la même erreur que l’an dernier. Je ne veux que personne ne tombe dans une zone de confort. Le camp est loin d’être terminé.»

Charles Beaudoin

Le pilote des Cataractes se disait quand même content de l’effort déployé.

«On n’a pas touché du tout au système de jeu jusqu’à maintenant. La première étape, c’est le niveau de compétition. À ce chapitre, j’ai aimé ce que j’ai vu. On le voyait notamment en repli. Certains ont même joué avec le sentiment d’urgence. C’est normal, ils sont engagés dans une bagarre. C’est la bonne attitude à adopter.»

Auteur d’un but et deux passes, Beaudoin a probablement été le meilleur joueur sur la glace dimanche. Bourque attire les projecteurs, lui qui a été choisi troisième au total en juin dernier. Mais Beaudoin, un attaquant de puissance, obtiendra lui aussi pas mal de publicité s’il continue de jouer avec autant d’autorité. Mathieu Bouliane et William Champagne ont eux aussi marqué dans cette victoire.

Les Cataractes ont procédé à une vague de coupures après le match. L’état-major veut réduire progressivement ses effectifs, pour en arriver aux dernières décisions qui seront prises le 26 août.

D’ici là, il reste trois matchs préparatoires, le prochain étant mardi face aux Tigres à Victoriaville.