L’équipe d’athlétisme des Patriotes de l’UQTR.

Bon départ des Patriotes

TROIS-RIVIÈRES — La nouvelle équipe d’athlétisme des Patriotes a connu un bon départ en cette nouvelle année, lors de l’Invitation Vert et Or tenue à l’Université de Sherbrooke.

Les recrues Jérémy Courchesne et Laurent-Olivier Dumont ont respectivement remporté les épreuves du 3000 m et du 1000 m, ce qui est de bon augure pour le reste de la saison. Courchesne a arrêté le chrono après 8min59sec au 3000 m, tandis que Dumont a complété le 1000 m en 2min36sec.

«Pour beaucoup, il s’agissait d’une première expérience en athlétisme et pourtant, les athlètes ont fait bonne figure face à leurs adversaires universitaires du Réseau du sport étudiant», a dit l’entraîneur de la formation, Marc-Antoine Senneville.

La prochaine compétition des Patriotes en sera une d’envergure, dans trois semaines, avec la présentation du McGill Team Challenge, un événement toujours fort couru.

Raphaël Brûlé (premier à droite) est revenu du Championnat canadien élite de judo avec le bronze.

Brûlé 3e au pays

Le judoka Raphaël Brûlé de Shawinigan a poursuivi sur sa belle lancée en remportant la médaille de bronze, la fin de semaine dernière, dans le cadre du prestigieux Championnat canadien élite de judo. La compétition avait lieu à Montréal samedi, au même moment où l’adolescent se retrouvait en nomination au Gala Sport-Hommage Mauricie, au CAPS de l’UQTR.

Ce tournoi national est considéré comme l’un des plus importants de la saison, puisque les meilleurs athlètes de chacune des catégories sont présents. Brûlé concourrait chez les moins de 18 ans, moins de 50 kg. Il a remporté deux de ses trois combats, pour ainsi décrocher la troisième position. Le jeune protégé du Club Ghishintaido, qui s’entraîne aussi en Sport-études à l’Académie les Estacades, a été finaliste au Gala Sport-Hommage dans la catégorie Athlète masculin de niveau québécois, sport individuel.

Guillaume Jacques survole la compétition

Le Championnat provincial de tir avait lieu à Trois-Rivières en fin de semaine, aux locaux du Club de tir sportif à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières. Un des représentants du club, Guillaume Jacques, a profité de l’occasion pour briller.

Même s’il est toujours d’âge junior, l’étudiant du Collège Laflèche a survolé la compétition dans la catégorie ouverte (carabine), terminant avec 26 points d’avance sur son plus proche rival. Jacques a également battu deux de ses records personnels.

Parmi les autres tireurs, Hakim Lefebvre a terminé troisième des juniors. Au pistolet à air, Audrey-Anne LeSieur a gagné la médaille d’or, étant la seule compétitrice à afficher un résultat supérieur à 560, tant chez les dames que les hommes!

Guillaume Jacques

Son frère Francis a gagné le bronze en classe ouverte. Au final, les organisateurs, avec l’entraîneur Gérard Michaud en tête, étaient bien heureux de la réponse des gens de l’extérieur, alors qu’une quarantaine de tireurs ont pris part aux provinciaux malgré les conditions routières exécrables.