Près de 500 coureurs devraient dévaler la piste du club de BMX de Pointe-du-Lac cette fin de semaine.

BMX: arrêt en Mauricie pour la Coupe Québec

Les amateurs de BMX de la province auront les yeux rivés sur Pointe-du-Lac les 1 et 2 juillet prochain alors qu'auront lieu les étapes 7 et 8 de la Coupe Québec au parc des Seigneurs. Les terrains de soccer, de baseball et autres installations du site laisseront entièrement place aux quelque 500 coureurs qui devraient prendre part à la compétition cette fin de semaine.
Des athlètes âgés entre 5 et 50 ans dévaleront sur la piste trifluvienne dans plus de 30 catégories différentes. La Mauricie avait fait bonne figure l'an dernier lors de cette même compétition en récoltant pas moins de 26 podiums. Le président de BMX de Pointe-du-Lac, Mathieu Senneville, espère que le scénario se répètera cette année, spécialement pour les coureurs de son club. «Nos athlètes sont prêts et bien préparés pour la compétition. Ils connaissent bien leur propre piste alors ce sera à eux de le prouver en fin de semaine».
Parmi les athlètes du club hôte, Samuel Gaudet (9-10 ans expert), Maxime Gaudet (7ans), Laurence Bellemare (7-8 ans), Marianne Roy (18 ans et +) et Alexandre Roy (17-30 ans) sont les plus susceptibles de connaître du succès selon celui qui agit également à titre d'organisateur de l'événement.
Les centaines de spectateurs attendues sur place devraient avoir droit à un bon spectacle aux dires de Senneville. Le trajet en terre battue du club de BMX de Pointe-du-Lac en est un peu commode avec plusieurs sections rythmiques. Les participants devront faire preuve de dextérité afin de bien les négocier. La section «pro» comprendra quant à elle quelques doubles sauts, dont un d'une longueur de 25 pieds. «Les habiletés des coureurs seront mises à rude épreuve. Il risque d'y avoir beaucoup d'action durant les courses. Ce sera très spectaculaire à regarder», considère le responsable du club.
Sur le plan compétitif, la seule ombre au tableau selon Senneville sera l'absence de Gaby Malenfant. Celui qui est classé 1er au Québec et 3e au Canada dans sa catégorie a subi une blessure à la jambe qui a mis un terme à sa saison.
La pluie inquiète
Des précipitations semblent probables au cours de la fin de semaine, ce qui a de quoi inquiéter le président de BMX Pointe-du-Lac. Puisque la piste est en terre battue, celle-ci serait trop détrempée pour tenir les courses, ce qui signifie que la compétition devrait être annulée. Si un tel scénario se produit, les athlètes se donneraient rendez-vous les 15 et 16 juillet prochain à Bromont.