La Tuque est l’hôte des Championnats québécois et de la cinquième Coupe du Québec de BMX

BMX: 700 coureurs attendus à La Tuque

LA TUQUE — Les Championnats québécois et la Coupe du Québec de BMX se tiendront ce week-end à La Tuque. Environ 700 coureurs sont attendus pour les deux jours de compétition.

«On espère recevoir 400 coureurs, dont une trentaine de La Tuque, pour les Championnats de samedi et on s’attend à en accueillir 350 pour la Coupe du Québec de dimanche», confirme la publiciste du comité de BMX La Tuque, AnnMarie Gohram. Cette dernière s’attend aussi à la présence de l’actuel champion canadien, le Drummondvillois Gaby Malenfant qui, à moins d’un avis contraire, sera présent lors du week-end.

Les Championnats québécois est le moment où les coureurs qui se sont démarqués dans d’autres compétitions de plus petite envergure s’affrontent sur la scène provinciale. Le meilleur coureur de chaque catégorie est couronné champion québécois. La compétition est accessible pour tous, peu importe l’âge.

Quant à la Coupe du Québec, celle présentée à La Tuque est la cinquième d’une série de 15 compétitions se déroulant à travers la province. Divisée en deux catégories, soit la Coupe du Québec régulière et la Coupe du Québec élite, toutes les courses sont inscrites dans le même classement. Le montant des bourses et le nombre de points accordés varient selon la difficulté du parcours et la catégorie. Les bourses remises se situent entre 30 $ et 1200 $. Encore une fois, la compétition est accessible pour tous les groupes d’âge.

Tenir une compétition de si grande envergure est important pour la ville de La Tuque. «Ça amène du monde dans les hôtels, sur les terrains de camping. Ça apporte beaucoup au niveau économique. Avec ce qu’on organise, on attire toujours pas mal de monde même si on est en région», soutient Mme Gohram.

Un feu de joie ainsi que la présence du chansonnier Jean-François Tremblay sont prévus le samedi en soirée. Il est encore possible de s’inscrire pour les deux jours de compétition.