Une exhortation à mettre fin au racisme était affichée sur le tableau indicateur avant le match entre le Lightning de Tampa Bay et les Bruins de Boston, mercredi à Toronto.
Une exhortation à mettre fin au racisme était affichée sur le tableau indicateur avant le match entre le Lightning de Tampa Bay et les Bruins de Boston, mercredi à Toronto.

«Black Lives Matter»: la LNH emboîte le pas à la NBA et annule les matchs de jeudi

La Presse Canadienne
La Ligue nationale de hockey a reporté les matchs des séries éliminatoires devant avoir lieu jeudi et vendredi, dans la foulée de l’intervention policière à l’endroit de Jacob Blake, un homme noir du Wisconsin, le week-end dernier.

Dans un communiqué publié en début de soirée jeudi, la LNH et l’Association des joueurs de la LNH ont indiqué que ce sont les joueurs qui ont choisi de ne pas disputer les matchs des deux prochains jours.

La LNH a mentionné que les quatre matchs prévus à l’horaire allaient être reportés samedi et que le reste de l’horaire sera ajusté en conséquence pour le restant des séries de deuxième tour.

Les Islanders de New York et les Flyers de Philadelphie devaient s’affronter jeudi soir à l’Aréna Scotiabank, à Toronto. Plus tard en soirée, les Canucks de Vancouver doivent croiser le fer avec les Golden Knights de Vegas, au Rogers Place, à Edmonton. Vendredi, le Lightning de Tampa Bay devait croiser le fer avec les Bruins de Boston, tandis que l’Avalanche du Colorado et les Stars de Dallas devaient s’affronter plus tard en soirée.

Plus tôt jeudi, Evander Kane, un attaquant des Sharks de San Jose, a annoncé que l’Alliance pour la diversité dans le hockey a officiellement demandé à la LNH de reporter les deux matchs au programme, un à Toronto et l’autre à Edmonton.

Selon Kane, l’Alliance est d’avis qu’une suspension des matchs enverrait «un message clair que les droits de la personne passent avant les sports».

«Les communautés noires continuent de faire face à des événements terribles. La LNH et l’Association des joueurs reconnaissent qu’il y a encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir jouer un rôle approprié dans la discussion entourant la diversité, l’inclusion et la justice sociale», peut-on lire dans le communiqué.

«Nous comprenons que les tragédies impliquant Jacob Blake, George Floyd, Breonna Taylor et les autres nécessitent que nous prenions un pas de recul. Nous voulons utiliser notre sport comme vecteur positif de changement dans notre société.

«L’Association des joueurs et la LNH veulent travailler pour permettre un climat plus inclusif et accueillant dans les amphithéâtres, dans les bureaux et plus encore.»

La LNH a présenté les trois rencontres au calendrier mercredi, dont deux ont commencé après que la NBA eut annoncé le report de ses trois parties éliminatoires, dans la foulée de protestations des joueurs au sujet de l’injustice sociale.

Le Baseball majeur et la Major League Soccer ont vu certains de leurs matchs reportés mercredi, mais pas tous. La WNBA, la ligue professionnelle de basketball féminin, a reporté les trois parties prévues mercredi.

L’Alliance pour la diversité dans le hockey a été créée plus tôt cette année par sept joueurs de la LNH, actuels et anciens, dans l’espoir «d’éliminer le racisme et l’intolérance au hockey».