Sara-Jade Berthiaume devient la première athlète de la région à participer aux Jeux du Canada en trampoline.

Berthiaume ira aux Jeux du Canada

Trois-Rivières — Difficile de trouver une meilleure façon de commencer la nouvelle année pour Sara-Jade Berthiaume. La porte-couleurs du club Trampoline Intercité a reçu la confirmation qu’elle fera partie de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada qui seront présentés dans quelques semaines à Red Deer, en Alberta.

La protégée de France Bouffard est donc parvenue à décrocher l’une des deux places disponibles, en compagnie de la Lavalloise Laurence Roux, au terme d’un long et rigoureux processus de sélection mené par Gymnastique Québec. Berthiaume devient du même coup la première athlète de la région à participer à ce prestigieux rendez-vous en trampoline. Cette discipline avait été insérée dans la programmation pour une première fois en 2015.

«C’est vrai que Sara-Jade est championne canadienne et qu’elle avait de bonnes chances d’être choisie. Mais elle n’avait quand même pas le droit à l’erreur. Elle a dû effectuer ses routines à un haut niveau pendant plusieurs compétitions. Elle ne pouvait pas se permettre de tomber», explique son entraîneure au club Intercité.

À Red Deer, Berthiaume pourra assurément rêver à un podium, mais le calibre s’annonce très relevé. Le fonctionnement de la compétition pourrait aussi augmenter le niveau de difficulté lors du volet individuel. «Elle va être dans les fortes, mais elle sera loin d’être seule. Aussi, une seule athlète par province pourra passer en finale alors ça pourrait compliquer les choses», explique Bouffard.

En plus de la compétition en solo, Berthiaume participera à l’épreuve par équipe en plus du trampoline synchronisé avec sa compatriote Laurence Roux.

En 2015, le Québec avait raflé l’or tant chez les femmes que les hommes ainsi que lors de la compétition par équipe.

Les épreuves de trampoline aux Jeux du Canada seront présentées du 25 au 28 février.