De gauche à droite: Mathieu St-Pierre (athlète en paracanoë), Hélène Gervais (entraîneure-chef du Club de canotage de Shawinigan) et Laurent Lavigne (médaillé d’argent aux Championnats du monde junior en K1).

Beaucoup d’action à Shawinigan

SHAWINIGAN — Pour une deuxième année consécutive, le Club de canotage de Shawinigan sera l’hôte des Championnats provinciaux de canoë-kayak de vitesse, mais cette fois pour les niveaux atome à bantam (M10, M12 et M14). La compétition se déroulera du 16 au 18 août, sur la rivière Saint-Maurice, au coin de l’avenue du Capitaine-Veilleux et de la rue Régis.

Plus de 350 athlètes âgés de 8 à 14 ans sont attendus ce week-end pour cette compétition totalisant 171 courses. Des jeunes provenant de douze clubs du Québec, soit Cartierville, Cascades, Lac Beauport, Lachine, Lac Sergent, Onake, Otterburn, Pointe-Claire, Shawinigan, Sherbrooke, Trois-Rivières et Viking prendront part à cette compétition provinciale.

«C’est un honneur d’accueillir tous les clubs du Québec et en même temps, ça permet à la population de la Mauricie de connaître notre sport. Ça permet aussi à nos jeunes de venir compétitionner et de performer devant leur amis et leur famille. Performer dans sa cour, c’est toujours un velours et une sensation encore plus forte que d’aller à l’extérieur», a commenté l’entraîneure-chef du Club de canotage de Shawinigan, Hélène Gervais. Le Club de canotage de Shawinigan aura également une participation record de ses athlètes, alors qu’une trentaine de canoéistes et kayakistes de l’équipe participeront à cette compétition.

«Tous les jeunes de notre club sont excités. En plus, cette année, on a une participation record. On va avoir plus de 30 jeunes du club qui vont participer à la compétition. On leur souhaite de se dépasser, d’avoir du plaisir et ils verront les résultats après avoir traversé la ligne», a poursuivi l’entraîneure-chef.

Plus de 30 jeunes du Club de canotage de Shawinigan prendront part aux Championnats provinciaux de canoë-kayak de vitesse (M10, M12, M14) qui auront lieu à Shawinigan ce week-end.

Les courses seront disputées sur deux distances, soit sur 200 et 500 mètres. Les compétiteurs pourront se faire valoir dans quatre types d’embarcations, soit en individuel (K1, C1), double (K2, C2), à quatre personnes (K4, C4) ainsi qu’en canot de guerre (C15) composé de 14 rameurs en position à genou et d’un barreur debout à l’arrière. La compétition est aussi combinée à la Coupe Jeunesse, ce qui veut dire que la plupart des jeunes qui prendront part à une course préliminaire participeront aussi à une finale, selon leur temps final en qualification.

De bons modèles pour les jeunes

Par ailleurs, le médaillé d’argent en K1 500 m aux derniers Championnats du monde junior, Laurent Lavigne, ainsi que l’athlète en paracanoë, Mathieu St-Pierre, étaient présents à la conférence de presse tenue mercredi. Lavigne s’est senti privilégié d’avoir été invité par le club pour la remise de médailles qui aura lieu dimanche.

«C’est super le fun d’être invité quand tu l’as fait plus jeune et de se faire présenter aux autres athlètes» a déclaré le kayakiste qui participera aux Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse à Regina, du 27 août au 1er septembre.

Quant à St-Pierre, il partageait le même sentiment que Lavigne, lui qui prendra l’avion pour la Hongrie, mercredi, pour les Championnats du monde paracanoë qui se dérouleront du 21 au 24 août. «Je suis vraiment content [d’être ici]. J’aime ça voir autant de jeunes qui pratiquent au club et en même temps de profiter du bassin qu’on a à Shawinigan. C’est ça qui m’a donné le goût de retourner sur la rivière après mon accident. À Shawinigan, on dirait qu’on a le bassin idéal pour ça. [...] Tout le monde devrait pratiquer ce sport, juste pour être en santé. Le feeling sur la rivière est spécial», a-t-il lancé.

Toute personne voulant assister à la compétition pourra le faire gratuitement. Cependant, la portion entre le chemin de la Berge et l’avenue Ozias-Leduc sur l’avenue du Capitaine-Veilleux sera fermée à toute circulation automobile.