«Ça nous fait mal financièrement, comme ça aura un impact sur le tourisme en Mauricie. C’était néanmoins la seule décision à prendre dans les circonstances», convient Francis Hénault.
«Ça nous fait mal financièrement, comme ça aura un impact sur le tourisme en Mauricie. C’était néanmoins la seule décision à prendre dans les circonstances», convient Francis Hénault.

Baseball mineur: la Mauricie doit renoncer aux provinciaux

Trois-Rivières — Baseball Québec a dévoilé lundi deux plans pour le début de la saison du baseball mineur. Le plan le plus optimiste prévoit un départ le 1er juillet, alors que le second remet les premiers matchs au 1er août.

Ces plans seront évidemment revus selon la teneur des différentes annonces gouvernementales dans les prochaines semaines, explique Francis Hénault de Baseball Mauricie. «On part avec ces deux scénarios. On va s’ajuster au besoin. Les régions sont autonomes. Donc si une région obtient le feu vert plus rapidement pour le déconfinement, ça pourrait aller plus vite pour elle», souligne-t-il.

Ce dernier ne cache pas que ce retard pourrait inciter des familles à bouder le baseball mineur cet été. «Oui, il y a une certaine crainte. Dans le fond, on ne sait pas comment les gens vont réagir. Peut-être que ce sera le contraire, qu’après le confinement, les jeunes auront encore plus le goût de sortir et de jouer. Notre travail, ce sera de les placer dans un environnement sécuritaire quand nous aurons le feu vert.»

Il est toutefois acquis que la Mauricie devra renoncer aux championnats provinciaux pour les classes A et B dont elle devait être l’hôtesse à la fin de l’été. «C’est triste. On perd la visite de 75 équipes d’un peu partout au Québec. Ça nous fait mal financièrement, comme ça aura un impact sur le tourisme en Mauricie. C’était néanmoins la seule décision à prendre dans les circonstances.»