Marc-Antoine Camirand et Louis-Philippe Dumoulin sont engagés dans une lutte féroce au sommet du classement des pilotes de la série canadienne NASCAR Pinty’s.

Bagarre régionale au sommet

Trois-Rivières — La bagarre toute régionale va reprendre du côté d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, ce week-end dans la série canadienne de NASCAR.

Fort de deux victoires et cinq podiums après huit épreuves, le Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin tentera de protéger son avance de 10 points au sommet du classement des pilotes devant Marc-Antoine Camirand, de Saint-Léonard-d’Aston.

À bord de sa voiture Dodge WeatherTech Canada numéro 47, Dumoulin traverse présentement une séquence fructueuse. Depuis sa décevante 16e position à Saskatoon, le champion de 2014 compte une victoire et deux deuxièmes places lors des trois dernières courses. Pas plus tard que le week-end dernier, il a rallié l’arrivée en deuxième position du Grand Prix de Trois-Rivières, tout juste derrière le vainqueur Alex Tagliani.

Samedi soir, sur le circuit ovale du Riverside International Speedway, le meneur au classement (328 points) devra non seulement distancer Camirand (318 points) au fil d’arrivée, mais il devra aussi se méfier des Tagliani (317 points), Cole Powell (315 points) et D.J. Kennington (308 points) qui demeurent insistants dans son rétroviseur.

En Nouvelle-Écosse, L.-P. Dumoulin a généralement obtenu des résultats positifs... lorsque son véhicule tenait le coup! Depuis 2013, il a terminé parmi les sept premiers trois fois, mais il compte aussi deux abandons sur cette piste (2017 et 2013).

Pour part, cinquième lors de l’arrêt en sol trifluvien à bord de sa Chevrolet GM Paillé numéro 22, Camirand mise sur une expérience limitée au Riverside International Speedway. Cependant, lors de sa seule visite sur cette piste passablement inclinée et rapide, le Léonardais avait savouré une deuxième position.

De son côté, après un début de saison difficile, Jean-François Dumoulin peut miser sur une voiture Dodge Spectra Premium 04 beaucoup plus compétitive depuis quelques semaines. Ainsi, l’aîné des frères Dumoulin a complété les deux dernières courses dans le top 5, se hissant du même coup jusqu’au 12e rang du classement avec 169 points. Le week-end dernier, c’est en quatrième position qu’il a croisé le fil d’arrivée sur l’avenue Gilles-Villeneuve de Trois-Rivières.

La marche demeure néanmoins haute à gravir pour J.-F. Dumoulin puisque le détenteur du 11e rang, Larry Jackson, jouit d’un coussin de 37 points sur le pilote trifluvien, notamment en raison de ses deux épreuves de plus au compteur.

Les qualifications sont programmées samedi à 14 h tandis que l’épreuve de 300 tours se mettra en branle sur le coup de 19 h.