Les Cataractes ont bousillé une avance de deux buts, vendredi au Colisée Desjardins.

Avance échappée à Victoriaville

Trois-Rivières — Fumants en première période, les Cataractes ont laissé les Tigres revenir dans la partie, vendredi à Victoriaville, avant de s’incliner 5-3. Ils menaient pourtant 3-1 après 20 minutes de jeu.

Max-Antoine Melançon (2), Vincent Senez (14) et Charles Beaudoin (2) avaient marqué pour les Shawiniganais lors de l’engagement initial, le dernier alors qu’il ne restait que 35 secondes à écouler au cadran. Les Tigres ont toutefois répliqué avec deux buts en deuxième, puis ils ont pris les devants grâce à un filet inscrit en désavantage numérique, à mi-chemin du tiers final. Ils ont concrétisé leur remontée avec un but d’assurance, avec moins de deux minutes à faire au match.

À son premier départ avec les Cataractes, le gardien Justin Blanchette a fait face à 41 tirs et dans l’ensemble, il a connu une bonne performance, notait son entraîneur Daniel Renaud, déçu de quitter le Colisée Desjardins les mains vides.

«On doit apprendre à mieux gérer nos avances. Nous formons une bonne équipe si on joue comme on l’a fait en première période. On ne peut pas se permettre de jouer à 50 % de notre potentiel comme on l’a vu en deuxième et en troisième période ce soir.»

En avance 3-1, les Cataractes ont eu l’occasion, deux fois plutôt qu’une en avantage numérique, de porter un très dur coup aux Tigres. Ils n’y sont pas parvenus. Sur le but de la victoire des locaux, c’est une descente à deux contre un qui a eu raison des Cataractes, alors qu’ils se débrouillaient avec un homme en plus.

Plusieurs nouveaux joueurs revêtaient l’uniforme vendredi. Renaud et son équipe d’adjoints ont jusqu’au 6 janvier pour évaluer tout ce beau monde. «Nous sommes satisfaits de certains points, un peu moins d’autres. En même temps, on ne peut se fier que sur un seul match pour évaluer les gars. On doit leur donner plus de temps.»

Portant l’uniforme d’une autre équipe que celle des Remparts de Québec pour la première fois de sa carrière dans la LHJMQ, Mikaël Robidoux a eu quelques bonnes occasions. Il a toutefois été blanchi de la feuille de pointage. Gabriel Denis (0-2) et Vincent Senez (1-1) ont été les plus productifs à l’attaque. Du côté des Tigres, Egor Serdyuk a amassé quatre points.

Les Cataractes seront à Québec samedi, avant de revenir à Shawinigan lundi, contre Baie-Comeau.