Laurent Lavigne
Laurent Lavigne

Autre nomination pour le kayakiste Laurent Lavigne

Trois-Rivières — Quelques mois après avoir été sacré Athlète international de l’année au Gala Sport-Hommage Desjardins Mauricie, le kayakiste de Trois-Rivières Laurent Lavigne se retrouve de nouveau en nomination, cette fois à l’échelle provinciale, au Gala Sports Québec.

Identifié comme l’un des principaux espoirs de kayak de vitesse au pays, Lavigne a fait écarquiller bien des yeux en 2019. Il est devenu vice-champion du 500 m aux Championnats mondiaux junior, au mois d’août dernier en Roumanie.

Il avait alors rallié le fil d’arrivée à ,574 seconde du champion, le Hongrois Andras Redl. Il a ensuite enchaîné les bons résultats aux Championnats canadiens des moins de 19 ans, remportant l’or au 200 et au 500 m, en plus de l’argent au 1000 m.

Avant la pause forcée par l’éclosion du coronavirus, Lavigne s’entraînait en Floride avec les athlètes de l’équipe nationale. À seulement 18 ans, il tentait de mériter sa place au sein de la formation de K-4 pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Lavigne est en nomination au Gala Sports Québec dans la catégorie Athlète masculin de niveau canadien. Les autres sportifs choisis par les membres du jury de sélection sont Félix Dolci (gymnastique artistique) et Elliot Vaillancourt (ski acrobatique, bosses).

Originaire de Drummondville, Vaillancourt est un étudiant en sciences de la nature au Collège Laflèche. Il avait terminé sa saison 2018-19 avec le titre de champion du monde junior des bosses en parallèle. Sur le circuit Nor-Am, le jeune homme a poursuivi sa progression, en méritant entre autres une victoire à Mount Werner, aux États-Unis.

Il y a quelques jours, Sports Québec avait également annoncé que les hockeyeurs d’Équipe Québec, médaillés d’or des Jeux du Canada à l’hiver 2019, étaient en nomination pour l’obtention d’un Maurice dans la catégorie Équipe de l’année. Six joueurs de la région faisaient partie de cette équipe.