Sébastien Auger est devenu, vendredi dernier, le gardien le plus occupé de l’histoire des Patriotes de l’UQTR.

Auger franchit deux plateaux

Trois-Rivières — En terminant la partie de ses Patriotes contre les Stingers de Concordia, vendredi dernier à Montréal, le gardien Sébastien Auger a écrit son nom deux fois plutôt qu’une dans le livre d’histoire de la concession universitaire.

L’ancien des Sea Dogs de St. John est officiellement devenu l’homme masqué le plus occupé des Patriotes de l’UQTR, fracassant le record du nombre de minutes jouées. En fait, il vient de surpasser son actuel entraîneur des gardiens, Dany Dallaire (5149 contre 5121 minutes). Son 87e match constituait également un record d’équipe. Ces marques appartenaient à Dallaire depuis la fin de la campagne 2006-07.

«On s’appuie beaucoup sur lui et il connaît un bon début de saison. Chaque soir, il nous donne une chance de gagner», confie l’entraîneur-chef Marc-Étienne Hubert, dont l’équipe renoue avec ses partisans vendredi soir et samedi après-midi, au Colisée de Trois-Rivières, pour un programme double contre les Voyageurs de l’Université Laurentienne (Sudbury).

Depuis le lancement des hostilités, Auger présente un dossier de 5 victoires, 2 revers et une défaite en tirs de barrage. Pendant la séquence de six victoires de suite des Patriotes, il a eu à se signaler. Au dire du pilote en chef, il a certainement volé quelques points ici et là.

L’étudiant en éducation physique complète actuellement sa cinquième et ultime année avec les Patriotes.

Encore sept victoires...

Avec 19 matchs à jouer au calendrier régulier d’ici le 7 février, Sébastien Auger aura l’occasion d’abaisser une autre marque, c’est-à-dire le nombre de victoires en carrière en saison. Le record de Luc Bélanger (62 gains en 4 saisons) est à sa portée: il a besoin de sept victoires pour le rejoindre et de huit pour le battre. En carrière, Auger affiche un taux de victoire de ,647, ce qui veut dire qu’il a de bonnes chances d’y parvenir s’il évite les blessures.

Trois semaines plus tard

Les Patriotes joueront leur premier match à domicile en trois semaines vendredi.

Ils devaient affronter les Gee Gees d’Ottawa samedi dernier au Colisée, mais les pannes d’électricité ont forcé le report de cet affrontement attendu. Zachary Lavigne, Olivier Garneau et le gardien substitut Mathieu Bellemare seront disponibles.

Pour Garneau, il s’agira d’un premier match devant ses partisans.