Antoine Thibeault

Athlétisme: Antoine Thibeault champion provincial

Classé dans une vague très compétitive, Antoine Thibeault a fait fi de la pression pour filer vers la victoire au 3000m, en fin de semaine à Québec, dans le cadre du Championnat provincial universitaire d'athlétisme.
<p>Mary-Sophie Harvey</p>
Sandrine et Viviane Tranquille
Thibeault, un athlète du Rouge et Or de l'Université Laval qui poursuit son entraînement avec le club Zénix de la Mauricie, a parcouru la distance en 8:25,10. Il a notamment devancé Charles Philibert-Thiboutot, un demi-fondeur très respecté.
«Antoine a mérité son billet pour le championnat canadien, mentionne fièrement son entraîneur Pierre Thibodeau. Les huit premiers y ont accès et le champion québécois est qualifié d'office. Pour une recrue, c'est excellent ce qu'il a réussi à accomplir.»
Thibeault a aussi pris le quatrième rang au 1500m. Les Patriotes Chloé Perreault (huitième au 600m) et Steve Fréchette (dixième au 1500m) de même que l'adepte du Zénix Olivier Béland (onzième, 1000m) participaient eux aussi à la compétition.
Natation: Mary-Sophie Harvey sous la barre des 26 secondes
Trois-Rivières (LSG) - Six médailles d'or et cinq records provinciaux: on peut dire que Mary-Sophie Harvey a connu une bonne fin de semaine au bureau!
La nageuse et six de ses coéquipiers des Mégophias ont participé au Championnat P2 de Gatineau, où le club trifluvien s'est distingué. Harvey a dominé les courses du 50m, 100m et 200m dos, ainsi que les 100m libre, 100m brasse et 1500m libre, en plus de battre cinq records du Québec (50m, 100m et 200m dos, 100m libre et 50m libre). La jeune prodige est parvenue à enregistrer un chrono de 25,86 secondes au 50m libre.
Parmi les autres nageurs, Alexanne Boisclair a récolté trois premières places (50m, 100m et 200m dos) et une médaille de bronze (200m libre), en plus de revenir avec deux standards Championnat de l'est.
Rosalie Bouchard, âgée de 11 ans, a remporté deux fois le bronze (50m brasse et 200m brasse) à sa première présence au Championnat P2. Roseline Larivière s'est quant à elle démarquée en terminant troisième au 100m brasse. Harvey, Boisclair, Bouchard et Larivière sont également montées sur la troisième marche du podium à la suite du relais 4 x 50m QNI.
Taekwondo: les soeurs Tranquille reviennent satisfaites
Trois-Rivières (LSG) - Elles n'ont pas remporté de médailles, mais les soeurs Viviane et Sandrine Tranquille sont néanmoins rentrées satisfaites de leur voyage à Las Vegas, dans le cadre du US Open de Taekwondo WTF.
D'envergure internationale, la compétition réunissait des centaines d'athlètes. Incommodée par un virus, Vivane (-46 kg) s'est bien défendue contre celle qui a remporté la catégorie. En avance par deux points avec quelques secondes à faire au combat, la plus jeune des deux soeurs s'est finalement inclinée après avoir reçu une frappe au visage, ce qui a permis à sa rivale taïwanaise de s'imposer 10-8.
Pour sa part, Sandrine (-59 kg) a vaincu une participante russe par mise hors combat au début du troisième round à son entrée en scène. Elle a ensuite battu une Américaine en mort subite, mais a baissé pavillon en quart de finale face à Panema Sotto, une Mexicaine qui avait aussi eu le dessus au Canada Open, la semaine précédente.
«Je suis fière de ce que j'ai accompli. J'ai terminé dans le top 8 de ma catégorie» rappelait l'athlète de l'Académie les Estacades. Sandrine se prépare maintenant pour le championnat du monde junior, qui se déroulera à Taïpei dans moins de quatre semaines.
<p>L'équipe intermédiaire 13-15 ans des Maralga a gagné deux médailles le week-end dernier aux Jeux de Synchro Québec. De gauche à droite, Fanny Lemire, Marie-Claire Héroux, Frédérique Landry, Anne LaRue, Marianne Boisvert et Maryssa Plante-Corbin.</p>
Nage synchronisée: les Maralga font le plein de médailles à Magog
Trois-Rivières (LSG) - Plusieurs membres du club de nage synchronisée Les Maralga de Trois-Rivières étaient à l'oeuvre, la fin de semaine dernière à Magog, où l'on présentait les Jeux de Synchro Québec.
L'équipe intermédiaire 13-15 ans, regroupant Marianne Boisvert, Marie-Claire Héroux, Frédérique Landry, Anne LaRue, Fanny Lemire, Janie Malo et Maryssa Plante-Corbin, a remporté deux médailles: l'or dans la compétition de combiné ainsi que le bronze à celle par équipe.
Dans les catégories individuelles, Noamy Thibeault a mérité l'argent en figure dans la classe développement, 12 ans et moins. Frédérique Landry a pour sa part récolté la deuxième place en figure chez les intermédiaires, 15 ans et moins. Elle a aussi gagné l'argent en solo dans cette catégorie. En terminant, du côté des duos, Boisvert et Landry ont terminé bonnes premières chez les intermédiaires 13-15 ans.
Les Jeux de Synchro Québec regroupaient des nageuses de plusieurs clubs provenant de différentes régions.
Red Bull Crashed ice: Bouvet-Morrissette s'illustre
Trois-Rivières (LM) - Guillaume Bouvet-Morrissette a obtenu son meilleur résultat en carrière ce week-end lors du Red Bull Crashed Ice présenté à St. Paul, au Minnesota. Le patineur de Bécancour a terminé 14e, ce qui l'assure de participer au circuit pour encore deux ans. Surtout, sa performance lui a permis de se hisser dans le top 32 mondial (31e) après quatre années d'efforts. Parmi les privilèges que son nouveau classement lui procure, les frais d'hébergement et une partie de son billet d'avion pour la prochaine compétition, à Moscou, seront assumés par Red Bull.
Les deux dernières rondes de sa compétition, de même que la finale seront présentées mardi soir à TVA Sports à 20 h 30.