Champion canadien en salle au 3000 m steeple chase, Antoine Thibeault a été reconnu au Gala du sport universitaire québécois, organisé par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Antoine Thibeault athlète universitaire masculin de l’année

TROIS-RIVIÈRES — Le 32e Gala du sport universitaire québécois a couronné le Shawiniganais Antoine Thibeault comme athlète masculin de l’année pour les sports individuels.

Champion canadien en salle au 3000 m steeple chase, le produit du Rouge et Or de l’Université Laval a aussi terminé deuxième au 1500 m, l’hiver dernier dans le cadre des Championnats universitaires d’athlétisme. Il a d’ailleurs été choisi par U Sports comme étant l’artisan de la meilleure performance sur la scène nationale, parmi les étudiants athlètes de sa discipline.

«Je boucle la boucle», sourit Thibeault, après avoir cueilli son prix mercredi lors de la cérémonie. Car il s’agissait de sa dernière année avec le Rouge et Or, lui qui axera son développement en vue des Jeux olympiques de Tokyo à compter du début de l’année prochaine. «Je pars en Floride avec d’autres coureurs du Canada, nous allons passer plusieurs semaines sur le site de l’Université Florida State de la mi-décembre jusqu’au mois de mars. On loue une maison en gang.»

Charles Philibert-Thiboutot, un de ses anciens coéquipiers à l’Université Laval et olympien de Rio en 2016, fera partie du groupe.

L’objectif principal de Thibeault en 2018 consistera à se qualifier pour le championnat nord-américain d’athlétisme, prévu en août à Toronto. L’élite continentale de l’athlétisme convergera alors vers la Ville-Reine.