Alexis Bélanger a été sacré champion canadien de patinage de vitesse sur longue piste chez les 14 ans, le week-end dernier à Winnipeg.

Alexis Bélanger épate à Winnipeg

TROIS-RIVIÈRES — En débarquant à Winnipeg pour les Championnats canadiens de patinage longue piste par catégorie d’âge, Alexis Bélanger avait hâte de mesurer sa progression de la dernière année. Il faut croire que le porte-couleurs des Élans de Trois-Rivières a mis le paquet à l’entraînement puisqu’il est rentré au bercail avec le titre de champion canadien chez les 14 ans dans ses valises!

Sur l’ovale manitobain, Bélanger a notamment remporté le 3000 m en plus de s’offrir le deuxième rang au 500 m. Il a aussi ajouté une quatrième place au 400 m tout en ralliant l’arrivée en deuxième lors de la poursuite par équipe.

Fait à noter, les épreuves de 1500 m et 5000 m ont été annulées en raison du froid trop intense qui sévissait dans la capitale du Manitoba.

Pour l’entraîneur des Élans, ce résultat est tout à l’honneur du jeune patineur émérite. «Il a toujours été parmi les meilleurs de son groupe d’âge, mais jamais au point d’être champion canadien. C’est un résultat très surprenant. Ça reflète bien les efforts qu’il a déployés à l’entraînement», souligne Simon Cuillerier-Serre.

D’ailleurs, cette performance est d’autant plus impressionnante compte tenu qu’il n’existe plus d’endroit dans la province pour pratiquer le patinage de vitesse longue piste en raison de la fermeture de la piste Gaétan-Boucher à Québec afin de faire place à la construction d’un complexe intérieur.

«Dans ces circonstances, c’est très plaisant de voir des patineurs réussir à performer sur le longue piste, note l’entraîneur des Élans. De plus, Alexis semble plus à l’aise sur le longue piste. Sur courte piste, il a tendance à trop penser pendant la course et tout se passe plus vite, avec plus de patineurs en piste. Ça le sert moins bien tandis qu’en longue piste, il est plus facile d’établir une stratégie de course à l’avance et l’appliquer tout au long.»

De son côté, François Abel a pris le septième échelon du classement cumulatif chez les 13 ans. Le patineur des Élans a obtenu son meilleur résultat individuel lors du 400 m avec une cinquième position. Aux côtés des meilleurs de son groupe d’âge, il a aussi récolté une sixième place (500 m) et une huitième place (3000 m). De plus, Abel est grimpé sur la deuxième marche du podium lors de la poursuite par équipe.

Tant Bélanger que Abel feront partie de la délégation de la Mauricie qui participera à la 54e Finale des Jeux du Québec, qui aura lieu à Québec du 1er au 9 mars.