Alexandre Béland à la tête des programmes de baseball des Dragons

Baseball CRM s'est tourné vers la jeunesse pour remplacer son entraîneur-chef et l'un de ses fondateurs, Philip Tomlinson, qui a quitté en janvier dernier après 12 ans au sein de l'organisme. C'est Alexandre Béland qui prendra les rennes des programmes Sport-études des Dragons du Collège Laflèche.
À 23 ans, Béland est toujours sur les bancs d'école, où il complète son année senior avec les Eagles de l'Université Post au Connecticut, une équipe de division II de la NCAA. Le directeur général de Baseball CRM, Yan St-Pierre, croit toutefois que son jeune âge ne sera pas un handicap pour Béland.
«Il a le même âge que Philip avait lorsqu'il a commencé. Il a le profil idéal pour répondre aux questions de tous les athlètes, puisqu'il a fait toutes les étapes (du baseball). Peu importe ce que tu vises comme but, il l'a fait. Il a beaucoup de contacts aux États-Unis. Nous, ce qu'on veut, c'est être un tremplin pour les joueurs de niveau scolaire afin qu'ils atteignent les collèges.»
Au fil des années, Béland a revêtu les chemises des Ailes du Québec, de l'Équipe canadienne de baseball, ainsi que celles des Aigles, des Bisons et des Orioles de la Ligue de baseball junior élite du Québec.
Le principal intéressé s'est adressé aux médias par l'entremise d'une vidéoconférence. Dès ses premières paroles, il a souligné que l'aspect technique était très important, mais que les jeunes devaient tout d'abord avoir la passion du baseball.
«Le plus difficile, c'est de s'acclimater à la vie universitaire et mixer études et sports. Je veux mettre l'emphase là-dessus. Au collège, on ne se le cachera pas, nous manquons beaucoup (de journées) d'école. Les gars doivent porter une attention à ça. Il y a des gars qui ne se sont concentrés que sur le sport. C'est la graduation dans 50 jours et ils se rendent compte qu'ils n'ont pas les notes requises», a-t-il expliqué.
St-Pierre se réjouissait de voir un vent de jeunesse souffler sur l'organisation. Avec davantage d'entraîneurs, Béland sera en mesure de passer plus d'heures avec les différentes équipes qu'il dirigera, ce qui n'était pas toujours possible pour Tomlinson.
«Lorsque tu es jeune, tu n'as pas de mauvais plis et tu dois te prouver. Il a déjà commencé à travailler», a-t-il observé, en plus d'ajouter que le nouveau venu détenait énormément de leadership.
Dostaler se joint à l'équipe
Béland n'est pas le seul à faire son arrivée au sein de Baseball CRM, puisque l'ancien des Aigles junior de Trois-Rivières, Pier-Olivier Dostaler, fera de même à titre d'entraîneur en offensive, défensive et à l'avant-champ.
Le natif de Notre-Dame-du-Mont-Carmel terminera lui aussi ses études dans quelques mois. Dans son cas, c'est avecl'Université Missouri Baptist qu'il évolue, au sein de la National Association of Intercollegiate Athletics.
«Pier-Olivier répond exactement au critère d'amener du sang neuf au sein de la structure et d'avoir des candidats de chez nous», a indiqué St-Pierre.
Ce dernier connaissait bien ces deux nouveaux ajouts, puisqu'ils ont grandi au sein de l'organisme. Baseball CRM a aussi confirmé que l'entraîneur des lanceurs Gaétan Gagnon, qui est aussi coordonateur du programme de l'Académie Les Estacades, ainsi qu'Alexandre Janelle-Gagnon seront eux aussi de retour avec les Dragons. Les ententes sont d'une durée de quatre ans, sauf dans le cas de Janelle-Gagnon, puisque celui-ci poursuit ses études en kinésiologie à l'UQTR.
De plus, les Dragons du Collège Laflèche ont renouvelé leur partenariat pour les prochaines quatre années avec Baseball CRM afin que l'organisme continue d'être à la tête de son programme Sport-études de baseball.