Kevin McNorton, artilleur par excellence de l’organisation chez les Aigles en 2018, a obtenu le privilège d’être désigné lanceur partant pour le match d’ouverture.

Série Aigles-Capitales en ouverture

Trois-Rivières — Quoi de mieux qu’une série entre les Capitales de Québec et les Aigles pour entamer la saison de la Ligue Can-Am? Les deux vieux rivaux se retrouvent vendredi soir, à Trois-Rivières, pour le premier affrontement d’un séjour de quatre rencontres en Mauricie. Les matchs de samedi à lundi sont d’ailleurs tous programmés en après-midi.

Dans le vestiaire, des joueurs des Aigles comme Kevin McNorton, Michael Suchy et Taylor Brennan, tous membres de l’édition 2018, ont déjà avisé les nouveaux que les séries face aux Capitales seront plus spéciales que les autres, cet été.

«Québec, c’est toujours un gros défi», s’emballe le gérant T.J. Stanton, qui n’est pas le seul à attendre des renforts des Antilles.

Si trois joueurs des Aigles manquent toujours à l’appel, les Capitales sont dans la même situation, alors que trois Cubains (Yordan Mandulay, Stayler Hernandez et Vladimir Garcia) de même qu’un Colombien (Jaider Rocha) n’ont pas pris part au camp d’entraînement. Ils ne seront pas à Trois-Rivières non plus.

«Notre équipe, comme celle des Capitales, est incomplète pour l’instant. Mais en regardant mon alignement, je suis confiant qu’on amasse des victoires avant l’arrivée d’Alberth Martinez, Juan Kelly et Jose Santiago.»

Martinez et Kelly sont considérés comme les troisième et quatrième frappeurs de l’équipe, tandis que Santiago a le potentiel de s’établir comme le cinquième partant, selon Stanton.

Sikula contre McNorton

Les Capitales enverront sur le monticule le droitier Arik Sikula, leur as Karl Gélinas devant soigner une blessure au pouce. On ne devrait pas le voir dans cette série.

Sikula fera face à Kevin McNorton, lanceur par excellence de l’organisation chez les Aigles en 2018.

Sikula a connu une très bonne saison à Québec l’an passé, enregistrant 12 victoires en plus de maintenir une moyenne de points mérités de 3,02. En plus de 80 manches, il a obtenu 82 retraits sur des prises.

«C’est un gars qui connaît du succès contre les droitiers avec sa balle rapide coupée et sa glissante, un combo difficile à gérer pour beaucoup de frappeurs. C’est pourquoi on va tenter de jouer sur un équilibre entre droitiers et gauchers pour l’affronter.»

À l’aube du premier tir de l’année, Stanton a réitéré sa confiance envers son enclos, talon d’Achille de l’équipe il y a un an. À ses yeux, Garrett Harris, Tyler Ferguson, Cortland Cox et le spécialiste de la neuvième manche, Garrett Mundell, sont tous supérieurs à Angel Rincon et Shaun Ellis. Reste à voir quel rôle on leur confiera.

«Deux matchs préparatoires, c’est bien peu de baseball pour identifier qui est bon dans quelles situations, regrette Stanton. Par contre, on sait que ce sont quatre droitiers avec une bonne vélocité.»

Bonnes nouvelles pour Martinez

Le voltigeur du Venezuela Alberth Martinez, l’une des pièces maîtresses de l’équipe, semble avoir réglé son problème de visa et il pourrait se pointer en ville d’ici une semaine. Pour les Dominicains Kelly et Santiago, les Aigles gardent de bons espoirs de les voir arriver d’ici la fin du mois de mai.

Aussitôt assermenté, aussitôt sur le monticule

Le maire de Trois-Rivières Jean Lamarche, qui sera assermenté vendredi, effectuera le lancer protocolaire du match inaugural. Les Aigles espèrent d’ailleurs que Dame Nature sera de leur côté, alors qu’on annonce des averses vendredi...

Le stationnement du stade, en face de la piscine, sera à éviter puisque de la neige s’y trouve toujours, le site étant un dépôt à neige durant la saison froide...

Tous les employés des Aigles et des travailleurs de la Ville de Trois-Rivières assuraient les derniers préparatifs jeudi. Les amateurs pourront notamment voir les nouvelles loges, aménagées dans les premières rangées, derrière le marbre. Dès 17 h, les spectateurs sont invités à gagner la terrasse des Aigles, où la Brasserie 500 de Saint-Tite assurera l’animation d’avant-match. La partie commence à 19 h 05.