Ce plongeon spectaculaire d’Alberth Martinez n’a pas suffi face aux Miners qui ont maintenant remporté les trois premiers matchs de cette série de quatre à Trois-Rivières.

Les Miners se détachent au sommet

Trois-Rivières — On comprend mieux cette semaine pourquoi les Miners de Sussex n’ont pas connu de phases creuses depuis bientôt deux ans. Jusqu’à preuve du contraire, ils forment encore la meilleure équipe de la Ligue Can-Am, eux qui ont continué à prendre leurs distances des Aigles en s’imposant 8-6, mercredi au Stade de Trois-Rivières.

La défaite fait mal dans le camp des Aigles, qui accusent désormais quatre matchs de retard sur les Miners et le premier rang du circuit. Les locaux ont d’ailleurs échappé une avance de quatre points, acquise dès la manche initiale, avant de s’incliner pour une troisième fois en autant de soirs devant leurs rivaux dans la lutte au championnat.

Un balayage des Miners, jeudi, éliminerait pratiquement l’option de la première position pour les Trifluviens.

Les deux extrêmes

Les Aigles avaient pourtant fort bien amorcé cette rencontre, grâce à des circuits d’Alberth Martinez (4e) et Anthony Hermelyn (8e). Avec la générosité du partant de Sussex Tom Burns, Trois-Rivières menait 4-0 après un tour au bâton.

Cela aurait dû donner des ailes au lanceur Chris Murphy, mais l’Oiseau délégué sur le monticule a plutôt permis aux visiteurs de revenir dans la partie en troisième. Sa défensive venait de réaliser un double jeu quand Murphy a enchaîné avec cinq simples consécutifs, bons pour quatre points.

«Murph n'a pas été capable de fermer les livres après deux retraits. Je sais qu'il n'a pas été frappé avec puissance, mais il fallait quand même freiner la menace et ça n'a pas fonctionné», observait le gérant T.J. Stanton.

Les Aigles ont toutefois répliqué en inscrivant un cinquième point dès leur retour au bâton grâce à un double de Juan Kelly, mais un circuit de trois points de Mikey Reynolds en cinquième a envoyé Murphy aux douches. Il aura quitté non sans avoir accordé 11 coups sûrs et sept points mérités en quatre manches complètes.

La longue balle de Reynolds a assommé les Aigles, qui n’ont plus été les mêmes par la suite. En fait, on a revu les Aigles de lundi et mardi: constamment déjoués sur trois prises et victimes de beaux jeux d’une défensive étanche des Miners. Comme mardi, l’arrêt-court Cito Culver et le voltigeur de droite Jordan Scott ont été étincelants à leur position respective.

«Les Miners sont très bons, mais j'ai l'impression qu'on se complique la vie. Nos lanceurs ont beaucoup de difficulté à terminer les manches cette semaine. Je sais que Sussex a de bons joueurs au bâton, mais j'aimerais voir un peu plus d'agressivité de nos lanceurs.»

On vous rappelle que Sussex n’a pas encore perdu cette année à Trois-Rivières (5-0). Toutes les autres équipes du circuit ne jouent pas pour ,500 au stade du terrain de l’Exposition.

Ils tenteront d’ajouter l’insulte à l’injure jeudi soir, lors d’une soirée qui s’annonce spéciale avec le retrait du chandail de Matthew Rusch.

«Les gars sont brûlés, c'est difficile de jouer chaque jour, mais il faudra être prêt, nous n'avons pas le choix. On ne veut pas être balayés à la maison.»

Carnet de notes

Autre difficile sortie pour Taylor Brennan à la plaque. Ses quatre retraits au bâton lui assuraient le sombrero doré. Il compte maintenant 118 retraits au bâton, un sommet dans la Ligue Can-Am... Tom Burns, qui ne s’en allait nulle part en première manche, a obtenu la victoire, tandis que le releveur des Miners Ryan Newell a récolté un 15e sauvetage cette saison. Il est à trois sauvetages du meneur de la ligue, Garrett Mundell des Aigles (18)... Trois-Rivières a commis trois erreurs dans ce match, mais les joueurs ont également tourné trois fois des balles à double jeu... Cortland Cox a été parfait en relève en septième manche pour les Aigles, réalisant trois retraits au bâton... Un autre très long match – trop long match, diront plusieurs partisans – alors que les irréductibles ont quitté leur siège après presque quatre heures de jeu mercredi... On s’attend à un grand duel sur le monticule jeudi, alors que les as Frank Duncan (Sussex) et Domenic Mazza (Trois-Rivières) se feront face...