Après s'être fait rosser samedi soir, les Aigles ont rebondi dimanche après-midi en signant un convaincant gain de 10-3 face à Lazaro Blanco, un des meilleurs lanceurs de la Ligue Can-Am.

Les Aigles répliquent aux Capitales

Les Aigles ont profité d'une rare sortie difficile de Lazaro Blanco pour diviser les honneurs de leur série les opposant aux Capitales, dimanche après-midi.
Les hommes de T.J. Stanton ont frappé neuf coups sûrs et inscrit sept points aux dépens du lanceur cubain pour voguer lentement mais sûrement vers un gain de 10-3.
En avance 3-2 en fin de cinquième manche, le soleil qui plombait sur le terrain du parc de l'Exposition a donné un coup de main aux Trifluviens qui y sont allés d'une poussée de quatre points.
Le voltigeur Marcus Knecht a d'abord perdu de vue le haut ballon de Daniel Mateo, ce qui a permis à Carter McEachern de doubler l'avance des siens. Puis, trois frappeurs plus tard, Kyle Lafrenz a profité d'un Yurisbel Gracial aveuglé à la piste d'avertissement pour vider les sentiers qui étaient tous occupés.
Cette claque de trois points a sonné le glas pour le partant des Capitales, qui a quitté le match après seulement quatre manches et deux tiers de travail. Il s'agissait de la plus courte sortie du droitier de 31 ans cette saison, lui qui a vu sa moyenne de points mérités grimper à 3.16.
«C'est dommage pour Lazaro, car il a des statistiques impressionnantes cette année. Le soleil ne lui a pas fait de cadeau aujourd'hui, mais au final, ça n'a pas empêché les Aigles de lui mener la vie dure», analysait le gérant Patrick Scalabrini.
Les bâtons des Oiseaux ont résonné à plusieurs reprises au cours de ce duel, eux qui ont enregistré un total de dix points sur treize coups sûrs.
Le frappeur désigné Alexander Ayala a été le principal chef d'orchestre des succès offensifs de son équipe, en frappant la balle en lieu sûr à quatre reprises en autant de présences, en plus de soutirer un but sur balles. C'est d'ailleurs lui qui a donné le ton au match, en frappant sa cinquième longue balle de la saison, une claque bonne pour deux points.
T.J. Stanton était bien heureux de la tenue d'Ayala ainsi que du reste de ses troupiers, qui ont su bien rebondir à la suite de l'affront subi samedi soir.
«Alexander a été étincelant aujourd'hui. À chacune de ses présences, il créait quelque chose. Plusieurs de nos joueurs ont connu une journée productive à la plaque. C'était un gros test pour nous face à Blanco et on a été en mesure de l'attaquer tôt dans la partie».
Une entrée réussie
Le partant Kurt Heyer a effectué du boulot colossal à son premier match dans son nouvel uniforme. L'artilleur n'a donné que deux points en six manches devant l'une des meilleures attaques du circuit pour mériter sa première victoire avec les Aigles. Une performance qui a semblé plaire aux 2591 partisans réunis au Stade Stéréo Plus, pour un total de 10 329 lors de cette série.
«Kurt a été dominant ce soir, la plupart des coups sûrs des Capitales étaient des simples. Il s'est assuré qu'ils n'obtiennent pas beaucoup de chances de marquer. Il n'a pas hésité à défier les frappeurs adverses», analysait le pilote des locaux.
Dionne libéré
Les Aigles ont annoncé dimanche avant-midi que Jean-François Dionne avait été libéré par l'équipe. En 12 manches lancées, le Trifluvien de 23 ans affichait une moyenne de points accordés de 6.75. Il a alloué 20 coups sûrs au cours de cette présence et montré un ratio de six retraits au bâton contre un but sur balles.
«Nous avons aimé ce que nous avons vu de Jean-François. Toutefois, nous avions besoin d'un gars qui peut lancer chaque jour. En raison de l'état de son bras actuellement, nous ne pouvions nous permettre de le garder avec l'équipe. Nous n'écartons aucune possibilité de le revoir dans nos rangs plus tard cette saison ou l'an prochain.
Les Aigles seront de retour en action dès lundi, alors qu'ils accueilleront les Miners de Sussex pour une série de trois affrontements. Chris Murphy devrait effectuer un retour au jeu pour les Trifluviens, lui qui s'était blessé le 15 juillet dernier alors qu'il avait reçu une flèche directement sur le coude.
Cela signifie donc que T.J. Stanton devra prendre une décision au cours des prochaines heures afin de libérer un joueur et permettre à Murphy de réintégrer l'alignement des 22 joueurs actifs.