LeVon Washington (7) a été accueilli par Tucker Nathans (2) au marbre après son circuit.

Coup de balai au stade!

Trois-Rivières — LeVon Washington a claqué son deuxième circuit depuis son retour au jeu, pavant la voie à une troisième victoire de suite des Aigles contre les Jackals du New Jersey, cette fois par la marque de 4-2.

En l’emportant jeudi devant une bonne foule au stade du parc de l’Exposition, les joueurs de Trois-Rivières ont répliqué à leurs visiteurs en les balayant à leur tour. Il y a deux semaines, les Aigles n’avaient pas fait le poids devant les Jackals au Stade Yogi-Berra de Little Falls, dans le New Jersey.

Grâce à trois sorties inspirantes de leurs lanceurs partants, la plus récente étant celle de Kevin McNorton jeudi, les Aigles ont été en mesure de s’imposer trois fois en autant de soirs. Ça fait du bien au moral des troupes, à quelques heures d’une autre série importante, toujours à domicile, contre les Champions d’Ottawa (vendredi à dimanche).

Washington donne le ton

Les Aigles menaient déjà 2-0 en quatrième manche quand LeVon Washington s’est présenté à la plaque pour la deuxième fois de la soirée.

Le choix de première ronde du Baseball majeur en 2009 a catapulté la balle du lanceur Matt Vogel de l’autre côté de la clôture du champ droit, un circuit de deux points qui faisait 4-0. Vogel a pris le chemin des douches après la quatrième manche.

Washington, qui frappe au sixième rang de l’alignement offensif, présente une moyenne au bâton de ,321 depuis son arrivée à Trois-Rivières. «Je me sens de mieux en mieux», mentionnait-il, après le match, lui qui a raté deux semaines d’activités en raison d’une blessure à la cuisse. «C’était difficile de voir les gars encaisser des défaites pendant mon absence, j’aurais tellement aimé me retrouver sur le terrain! Mais depuis que je suis revenu, j’essaie de contribuer et ça rapporte. La saison est jeune et nous allons nous améliorer.»

C’était le sixième circuit des Oiseaux depuis mardi. Des Oiseaux qui ont d’ailleurs retrouvé le confort de leur nid. «Nous n’avons pas la même attitude à domicile, les gars sont plus agressifs», opinait le gérant T.J. Stanton.

Parlant d’agressivité, les Aigles ont réalisé quatre vols de buts dans le match. Du lot, Taylor Brennan compte deux larcins dans la même manche. Il est venu marquer plus tard à la suite d’un roulant de Michael Suchy. Tucker Nathans, sur le circuit de Washington, ainsi que le premier frappeur David Glaude, grâce à un triple de Brandon Bednar, ont inscrit les autres points des Aigles.

Washington aurait pu en ajouter un autre en sixième, mais son coéquipier Anthony Hermelyn a manqué un peu de discipline en se faisant retirer au deuxième coussin, après avoir claqué un long simple dans la gauche. Hermelyn, qui a connu une excellente série sinon, a aussi été coupable de deux erreurs alors qu’il patrouillait le premier but. «Je suis content de nos ajustements au bâton. On commence les matchs lentement et puis on parvient à frapper fort», notait Stanton, dont l’équipe a soutiré beaucoup de buts sur balles aux Jackals, qui ont pourtant de bonnes munitions sur le monticule.

Justement, sur la butte, Kevin McNorton des Aigles n’a pas été généreux avec les Jackals, les blanchissant en six manches (six coups sûrs, sept retraits au bâton). Cortland Cox, Tyler Ferguson et Garrett Mundell lui ont succédé dans l’ordre et avec succès. Mundell a bien accordé un point aux visiteurs en début de neuvième, plaçant le point égalisateur à la plaque, mais il a manœuvré avec aisance pour retirer le dernier espoir que représentait Alfredo Marte.

Retour dans le tempsTout au long de la saison, les Aigles rendront hommage au 50e anniversaire de la fondation des Expos de Montréal. Pour ce premier jeudi rétro, le club recevait l’organiste Fernand Lapierre, qui a réchauffé le cœur des amateurs de baseball du Québec à l’époque, au Parc Jarry ainsi qu’au Stade olympique. Roger D. Landry, à qui on doit la création de la mascotte Youppi!, était aussi un invité d’honneur de cette partie. Les Aigles ont tendu la perche à d’autres anciens des Expos, dont Claude Raymond.

Carnet de notes

Thomas Roulis a été inséré dans l’alignement à la mi-partie en raison d’une blessure au deuxième-but Bednar... Le releveur Garrett Mundell est parfait en trois tentatives de sauvetage jusqu’ici... Taylor Brennan mène la Ligue Can-Am pour les circuits (4), mais aussi pour les buts sur balles (19)... Le gaucher Domenic Mazza a sauté un départ cette semaine, par mesure préventive, a dit T.J. Stanton...Chris Murphy (0-3, moyenne de points mérités de 8,57) sera le lanceur désigné par les Aigles vendredi soir, pour le premier match face aux Champions.