Kevin McNorton a livré une solide sortie de six manches sur la butte.

Aigles: Suchy se charge de la visite

Trois-Rivières — Michael Suchy s’est chargé d’accueillir l’équipe nationale de Cuba en grande pompe, vendredi soir au stade de Trois-Rivières, alors qu’il a claqué deux doubles et produit trois points pour conduire les Aigles à une victoire de 5-2 devant 1852 spectateurs, en lever de rideau de cette série à saveur internationale.

Le voltigeur Parker Sniatynski a de son côté mis un point d’exclamation à cette belle soirée de baseball avec un spectaculaire plongeon au champ centre, en guise de dernier retrait de la rencontre. «L’ambiance était impressionnante. Elle a donné beaucoup d’énergie aux joueurs après la nuit qu’on venait de passer dans l’autobus pour revenir de Sussex», s’est réjoui l’entraîneur T.J. Stanton, dont l’équipe a savouré une 16e victoire en 31 matchs cette saison.

Même si sa moyenne au bâton peine toujours à atteindre ,220, Suchy a encore une fois fait des flammèches alors que ses coéquipiers menaçaient sur les sentiers. Sa première claque de deux buts a d’abord permis aux Aigles de prendre les devants 3-2, en cinquième manche. Il a ensuite ajouté un double d’un point en septième pour gonfler la priorité des locaux.

Tucker Nathans a produit un point d’assurance en huitième pour compléter le pointage.

Yoelkis Guibert avait précédemment ouvert le pointage dès la manche initiale avec un circuit en solo pour les visiteurs. Taylor Brennan a ensuite créé l’égalité avec un but sur balles alors que les coussins étaient bondés, en troisième. Puis, Carlos Benitez a renchéri pour les Cubains avec un simple productif qui faisait 2-1 à la cinquième reprise.

C’était avant que Suchy ne se mette en marche. Depuis le début de la campagne, l’ancien espoir des Pirates de Pittsburgh prend un malin plaisir à produire lorsque la situation se corse, au grand bonheur de son gérant. «C’est un gars qui est toujours en mode attaque quand il se présente au bâton. Ça le sert bien. Sa moyenne, on s’en fiche pas mal. Nous, on est satisfait quand il se rend sur les buts et qu’il produit des points.»

Pendant que la magie de Suchy opérait au bâton, Kevin McNorton a livré une solide sortie de six manches sur la butte. Après un début peu convaincant, le droitier à la longue chevelure s’est ressaisi avec brio, limitant finalement ses adversaires à deux points pour décrocher sa quatrième victoire de la saison. «Encore une fois, il a su apporter les bons ajustements pendant le match. Après la deuxième manche, il a réduit la vélocité de ses lancers mais a mis davantage d’effet. Son changement de rythme a fait une grande différence», a noté Stanton.

Derrière McNorton, Cam Lafleur, Cortland Cox, Tyler Ferguson et Garrett Mundell ont combiné leurs efforts pour fermer les livres avec succès. Après les ratés de mercredi soir à Sussex, alors que les Aigles avaient bousillé une avance de deux points en prolongation, l’Aigle en chef était ravi de voir ses spécialistes de fin de match rebondir.

«Lafleur et Cox ont fait un solide travail, contre des frappeurs de qualité, avant que nos deux monstres débarquent pour mettre fin au match. On n’a jamais perdu confiance en Ferguson et il a très bien rebondi ce soir. Quand nous avons eu l’avance, ce n’était qu’une question de compter les retraits avant notre victoire, tellement ils étaient en confiance au monticule.»

Carnet de notes

Les Yankees de New York et les Royals de Kansas City ont dépêché des dépisteurs au stade de Trois-Rivières pour épier les joueurs de l’équipe nationale de Cuba, dont le lanceur partant Yosimar Cousin... Avec un simple en huitième manche, Tucker Nathans a atteint les sentiers dans un 22e match de suite... Chris Murphy obtiendra le départ face aux Cubains samedi après-midi (14h). Garrett Harris prendra le relais pour le duel de dimanche (14h)...