Sports

Un congé... dans l’autobus

Trois-Rivières — T.J. Stanton ne la trouve pas drôle. Son équipe, qui connaît un excellent départ dans la nouvelle saison de la Ligue Can-Am, a passé sa seule journée de congé d’ici au 30 mai dans l’autobus, mardi.

C’est que les Aigles doivent livrer un programme double sur le terrain des Miners de Sussex, mercredi. Jusque-là, ça va. Le problème, c’est que ce fameux programme double se partagera entre la matinée (10 h 35) et le début de soirée (19 h 05). Certains joueurs de l’équipe n’en reviennent pas de cette réalité du calendrier. Ils sont appuyés par leur gérant.

Les Aigles battent les Capitales 8-1

Trois-Rivières — LeVon Washington a claqué son premier circuit avec les Aigles, une frappe bonne pour trois points, et il a terminé son après-midi avec cinq points produits, guidant Trois-Rivières vers une victoire de 8-1 sur les Capitales de Québec, dimanche dans le troisième match de la série entre les deux rivaux de l'autoroute 40.

Washington est devenu le cinquième Oiseau à réussir la longue balle depuis le début de la saison. Les Aigles revendiquent déjà six circuits en trois sorties.

Les Capitales déléguaient Matt Marsh sur le monticule, dans l'objectif d'enfin maîtriser les gros canons adverses. L'ancien espoir de l'organisation des Yankees de New York, qui en était à son premier départ, n'aura duré que quatre manches, au cours desquelles il a alloué huit coups sûrs, six points mérités et trois buts sur balles.

À sa défense, Marsh n'a pas reçu d'appui de son attaque. Son vis-à-vis, le gaucher Domenic Mazza, a quant à lui laissé une bonne première impression aux partisans trifluviens, limitant les Québécois à cinq coups sûrs en sept manches de jeu. Il s'agissait de la plus longue sortie pour un partant des Aigles jusqu'ici en 2019.

Tyler Ferguson et Andrew Cohen ont conclu la besogne en relève. Au bâton, Raphaël Gladu a cogné un coup sûr en trois présences officielles. Il est aussi venu marquer sur un simple de Washington.

Du côté de Québec, Dany Paradis-Giroux n'a accordé qu'un but sur balles aux Aigles en deux manches. Kody Ruedisili, avec un amorti sacrifice en troisième, a évité le jeu blanc pour les hommes de Patrick Scalabrini.

Les deux équipes en viendront aux prises une dernière fois, lundi après-midi. Les Aigles tenteront alors de remporter la série. Mardi, les Capitales ouvriront leur saison locale au Stade Canac face aux Jackals du New Jersey, alors que les Aigles joueront au domicile des Miners de Sussex à compter de mercredi.

Sports

Série Aigles-Capitales en ouverture

Trois-Rivières — Quoi de mieux qu’une série entre les Capitales de Québec et les Aigles pour entamer la saison de la Ligue Can-Am? Les deux vieux rivaux se retrouvent vendredi soir, à Trois-Rivières, pour le premier affrontement d’un séjour de quatre rencontres en Mauricie. Les matchs de samedi à lundi sont d’ailleurs tous programmés en après-midi.

Dans le vestiaire, des joueurs des Aigles comme Kevin McNorton, Michael Suchy et Taylor Brennan, tous membres de l’édition 2018, ont déjà avisé les nouveaux que les séries face aux Capitales seront plus spéciales que les autres, cet été.

Baseball

Le nouveau départ des Boulders

L’embauche d’un nouveau pilote à la barre des Boulders de Rockland prépare-t-elle leur départ prochain pour une nouvelle ligue? Kevin Baez arrive de huit ans dans la Ligue Atlantique, comme gérant des Ducks de Long Island. Où il a gagné deux championnats (2012 et 2013) et disputé six finales, dont les trois dernières.

La direction des Boulders aimerait faire le saut dans l’Atlantique l’an prochain. Le lien avec la venue de Baez devient aisé à faire.

Baseball

Des Jackals plus athlétiques

Les Jackals ont raté les éliminatoires de peu l’été dernier. Trois petits matchs séparaient le club de Brooks Carey des Aigles de son bon ami T.J. Stanton et tout s’est joué lors de l’ultime série entre les deux clubs, à Little Falls, au New Jersey.

À sa deuxième saison à la barre du club, Carey ne se contentera pas d’une cinquième place au classement final. Deuxième attaque du plateau pour la moyenne au bâton (,280), les Jackals manquaient de vitesse l’an passé, comme en témoignent leurs 72 buts volés. Aucune équipe n’a réussi moins de larcins qu’eux. «Nous serons plus athlétiques et notre attaque, mieux balancée», prédit Carey, qui ne retrouve que trois ou quatre porte-couleurs de la dernière cuvée dans son édition actuelle.

Baseball

Miners: un titre à défendre

Bobby Jones a passé un bel hiver. Le gérant des Miners a pleinement savouré le premier championnat de l’histoire de la plus jeune franchise de la Ligue Can-Am. «Il est maintenant temps de passer à autre chose», disait-il en prévision du début de la présente saison.

Jones admet avoir eu la vie un peu plus facile pour recruter des joueurs de qualité qui se grefferont à un noyau intéressant de vétérans de retour.

Baseball

Les Champions à la façon de Boucher

Jusqu’ici, le dernier club de baseball professionnel à représenter Ottawa n’a pas connu énormément de succès. Il a participé aux séries éliminatoires une seule fois. C’était en 2016. Cette année-là, la formation dirigée par Hal Lanier s’était qualifiée de justesse, en complétant la saison régulière avec un match au-dessus de la barre de ,500.

Baseball

Aigles : continuer sur leur erre d’aller

Les Aigles ont offert à leurs partisans l’une des bonnes saisons de leur histoire l’an dernier et le roi des circuits de la Ligue Can-Am, Taylor Brennan, y a été pour beaucoup.

Au cours de l’hiver, Brennan s’est laissé désirer et à un certain moment, plusieurs doutaient qu’il revienne. Les Aigles ont finalement annoncé son retour, au grand bonheur des amateurs.

Baseball

Capitales: de l'expérience sur la butte

Les championnats se gagnent au monticule, dit-on dans le jargon du baseball. Les Capitales sont passés de la parole aux actes, cette saison, en mettant sous contrat plusieurs lanceurs d’expérience.

Ils en comptaient déjà trois lorsque le partant Scott Richmond, un ancien des Blue Jays, est devenu disponible. «On ne pouvait pas le laisser passer», souligne le gérant Patrick Scalabrini, dont la troupe a perdu en finale en 2018 après avoir triomphé en 2017.

Baseball

La Ligue Can-Am 2019: la passation des pouvoirs

Miles Wolff a pris une grosse décision durant la saison morte. Il a quitté son poste de commissaire de la Ligue Can-Am. En marge de l’ouverture de la saison 2019, il nous parle de sa décision et partage une partie de sa vision quant à l’avenir du baseball indépendant. Présent dans trois marchés du circuit, Groupe Capitales Médias vous présente aussi un portrait des six clubs qui forment la Ligue Can-Am. Bonne saison!

QUESTION: Comment avez-vous pris cette décision?