Le Canadien a trébuché jeudi à Washington.

À l’an prochain

COMMENTAIRE / J’ai passé l’après-midi avec mon père jeudi. Il m’a vanté la résilience de votre équipe gros comme le bras. «Peu importe ce qui se passe ce soir, on a eu un bon spectacle cette année. Les gars ont travaillé. J’ai eu du fun à les regarder cet hiver.»

Tant mieux, car ça va s’arrêter là!

Oui, le Canadien a déposé les armes jeudi soir dans la ville de Donald Trump. Cette défaite n’élimine pas officiellement le Canadien. Mais les Blue Jackets n’ont besoin que de deux petits points à leurs deux derniers matchs pour régler la question. Mettons, les Jackets l’échappent, le Canadien aurait quand même besoin d’une victoire samedi pour se faufiler dans le détail. À Vegas, cette combinaison des deux éléments doit être facilement cotée à 20 contre un!

Cette défaite à Washington est logique. Les Capitals se battent pour le titre de leur section, ils n’allaient certainement pas faire de cadeau au Canadien. La défensive en a eu plein les bras. Sans Price, le match aurait été pas mal moins serré. À l’attaque, les p’tits gars ont donné ce qu’ils avaient dans le ventre. Mais tsé, quand Jordan Weal est sur la glace dans la dernière minute de jeu quand ton club a absolument besoin d’un but, c’est signe que l’entraîneur n’a pas beaucoup d’armes de qualité dans son arsenal!

Un mot en terminant sur Jonathan Drouin, que j’ai défendu souvent dans les dernières semaines. Jeudi, il avait toutefois les deux pieds dans le ciment en ciboulot. Il est évident que ce n’est pas l’amour entre lui et son entraîneur. Ce n’est pas le premier ni le dernier joueur offensif à devoir composer avec ce genre de relation.

Mais dans un match aussi capital, il aurait pu jouer pour ses chums plutôt que de se promener sur la glace. Moins engagé que ça, tu es mûr pour ma ligue du lundi soir à Louiseville! Décevant d’un joueur aussi doué. Drouin, en passant, a deux points à ses 25 derniers matchs. Ça va prendre un bon meeting entre Julien, Bergevin, et le jeune homme cet été, car le Canadien a bien besoin de lui...