Le Championnat canadien junior de curling se tiendra du 13 au 21 janvier. Sur la photo, la ministre du Tourisme Julie Boulet est entourée du président du comité organisateur Alain Boucher, du maire de Shawinigan Michel Angers ainsi que du maître des glaces Jean-François Morand.

40 000 $ pour le Championnat canadien junior de curling

Shawinigan — À un peu plus de deux mois du début de la compétition, le comité organisateur du Championnat canadien junior de curling, qui se tiendra à Shawinigan, a dévoilé un coup de pouce important.

Julie Boulet, ministre du Tourisme et députée de Laviolette, a annoncé un soutien de 40 000 $ pour ce tournoi national qui réunira 140 joueurs et qui doit engendrer entre 1,5 et 3 millions $ de retombées pour la Mauricie.

«Nous sommes très fiers de nous associer au championnat canadien. Il y aura des retombées économiques très importantes pour nos hôtels, nos restaurants, en plus d’offrir une vitrine exceptionnelle à Shawinigan», a raconté Mme Boulet.

Cette aide financière réjouit évidemment le président du comité organisateur Alain Boucher, dont le montage financier est évalué à 200 000 $. Boucher et Jean-François Morand, vice-président de l’événement et maître des glaces, espèrent aussi pouvoir convaincre le gouvernement fédéral de s’ajouter à la liste des partenaires de l’événement.

Shawinigan devient seulement la sixième ville québécoise à accueillir ce tournoi réservé aux joueurs de 21 ans et moins, dont le prix à l’enjeu tant pour les filles que pour les garçons est une place pour le Championnat du monde junior en Écosse.

«Shawinigan sera curling dans un avenir très rapproché. Nous aurons plus de 150 parties à offrir aux gens. Les demi-finales et la finale seront diffusées en direct à RDS et TSN. L’objectif, c’est de remplir l’aréna», s’enthousiasme Morand.

Quelque 200 laissez-passer au coût de 40 $ ont été écoulés jusqu’à maintenant, soit 50 % de l’objectif. 

«C’est un élément de fierté d’amener ce championnat chez nous. On succède à Victoria. Le comité organisateur s’investit depuis des mois afin de créer un gros happening. Cette aide annoncée, c’est une belle énergie qui nous est transmise. On s’en va dans la bonne direction», souriait Boucher, en ajoutant qu’un igloo allait être érigé tout près de l’aréna de Grand-Mère pour maximiser une ambiance festive.

Carnet de notes
Le championnat canadien junior, qui se tiendra du 13 au 21 janvier, recrute actuellement des bénévoles. Il reste une soixantaine de places dans cette petite armée essentielle au bon déroulement de la compétition.